«

»

Juin 01

Sequedin (F) – Narcisse, géant de la ville, sera baptisé ce jeudi (La Voix du Nord)

Publié le mardi 31/05/2011 à 05:18

 

Narcisse Frémaux deviendra le symbole de la ville.

La ville de Sequedin a désormais son géant ! Il se prénomme Narcisse.

Il mesure quatre mètres et pèse 45 kg. Pour savoir à quoi il ressemble, il faudra patienter jusqu’à jeudi, date de son baptême officiel, programmé à 10 h à l’ancienne gare SNCF.

Sequedin voulait son géant. C’est donc chose faite aujourd’hui. Pour être précis, le projet était dans les cartons depuis le début des années 2000 avant d’être voté au budget en 2009. Vint ensuite le temps de la réflexion. Car fallait-il encore savoir qui allait incarner ce personnage, appelé à devenir le symbole fort de toute une ville. En charge du projet, l’adjointe au maire Pascale Coisne explique que le choix s’est fait tout naturellement, presque comme une évidence « au travers des discussions, des témoignages recueillis auprès des Sequedinois, le nom de Narcisse est ressorti plusieurs fois. Il fait référence à Narcisse Frémaux (1877-1953), le dernier garde champêtre de la commune ». Une fois le choix de l’identité du géant entériné, le projet passa à sa seconde phase : la collecte de renseignements. « Il fallait réunir un maximum d’éléments sur Narcisse , explique l’élue, notamment des détails sur sa tenue vestimentaire ainsi que sur les traits de son visage ». Consultées, les petites- filles de Narcisse Frémaux apportèrent alors une aide précieuse dans ce travail de recherche. Une fois le visage redessiné en 3 D, on passa ensuite à la sélection d’un prestataire pour la fabrication. « Le choix se porta alors sur une entreprise installée en Espagne, une terre qui comme le Nord de la France, est friande de géants », poursuit-elle.

La conception de Narcisse, dont le buste est en fibre de verre et en polyester, vient à peine de s’achever. La semaine dernière, il est arrivé par camion à Sequedin. Samedi passé, il a effectué ses premiers pas, visage caché – tradition oblige – lors d’une formation dispensée aux porteurs bénévoles, qui désormais auront l’honneur de le faire vivre à chacune de ses sorties. Depuis, Narcisse attend avec impatience le jeudi 2 juin, date de son baptême, qui marquera officiellement le début de sa vie. Il sera entouré pour l’occasion de son parrain et de sa marraine, deux géants voisins, mais aussi du monde associatif sequedinois qui lui prépare actuellement une belle et grande fête.

Baptême du géant Narcisse : jeudi à partir de 10 h, à l’ancienne gare SNCF, rue de la gare. Cérémonie suivie d’un défilé de géants jusqu’à la salle Dewaele, située au complexe sportif. Attention, le quartier de la gare qui comprend l’avenue des Pins, sera totalement fermé à la circulation de 10 h à 12 h. Le stationnement sera également interdit.