«

»

Juin 02

Sequedin (F) – Baptême de Narcisse 2011

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Baptême de Narcisse à Sequedin (F) (02/06/2011).

Festivites_Sequedin-Bapteme-de-Narcisse_2011

Ce jeudi 2 juin 2011 aura vu la naissance d’un bébé dans la petite ville de Sequedin. Chose rare, ce bambin mesure 4 mètres de haut et pèse 45 kg. Joli bébé !  A l’unisson des autres communes des Weppes (un pays de l’agglomération lilloise), Sequedin a désormais son Géant.

C’est par un projet mené par Pascale Coisne, adjointe au maire après consultation et différents témoignages que fut décidé  d’honorer la mémoire du dernier garde-champêtre de la commune, Narcisse Frémaux.

Personnage qui a marqué par sa forte personnalité, Narcisse Frémaux, né à Hallennes-lez-Haubourdin le 25 octobre 1877 et décédé à son domicile sequedinois le 15 mai 1953, en imposait par sa stature (il chaussait du 47…) etl était très apprécié de la population même s’il faisait peur aux enfants…

Avec l’aide des petites filles de Narcisse, mesdames Boidin et Estenon, la conception de Narcisse a été confiée aux ateliers Sarandaca en Catalogne espagnole. De ce fait, Narcisse le nouveau né est le cousin des Géants d’Haubourdin Marie de la Motte, de Pitche et de Mitche et des Géants de Steenvoorde Jacobus et Edgard l’motard, créés par les mêmes concepteurs.

Après les discours officiels de monsieur René Dubuisson, maire de Sequedin et Pascale Coisne, adjointe au maire, Narcisse a eu droit au traditionnel vivat flamand arrosé au champagne. Ensuite, le temps fut venu de faire ses premiers pas et danses à Narcisse, accompagné par son parrain Monsieur Tartaprones de Pérenchies et sa marraine Marie de la Motte d’Haudourdin  avec d’autres amis Géants, Jacobus et Jean le bûcheron de Steenvoorde, de Pitche et Mitche d’Haubourdin et de Madame Tartaprones de Pérenchies.