«

»

Juin 05

Marquette-lez Lille (F) – Fête des Chapons 2011

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fête des Chapons à Marquette-lez-Lille (F) (05/06/2011).

Festivites_Marquette-Fete-des-chapons_2011

C’est par la grâce de Jeanne de Flandre que Marquette honore encore de nous jours le Chapon.

Jeanne de Constantinople, dite Jeanne de Flandre (1199-1244), fille aînée de Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut, puis empereur latin de Constantinople, et de Marie de Champagne et sœur de Marguerite de Flandre fonde, vers 1226, l’abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille, considérée comme l’une des plus grandes de France, au sein de laquelle la comtesse créa un hôpital pour les malades pauvres.

En souvenir des chapons engraissés et offerts aux pauvres de l’hôpital , la municipalité de Marquette  a décidé, en  1968,  de ressusciter la coutume de la distribution des chapons sous la forme de  petits biscuits à l’effigie du gallinacé. A l’occasion de ces festivités qui entre désormais de « Deule en Fête », la Géante Jeanne de Flandre  sort entourée de la Confrérie de la Cité des Chapons et les Dames de Jeanne..

Cette année aura été marqué, par le baptême républicain donné par le maire Jean Delebarre et la bénédiction religieuse célébrée par l’abbé Gruson, du Géant du quartier de Lommelet, Pierre de Lommelaid, recréation à l’identique du Géant marquettois éponyme des années 1950. En cette occasion, le jeune baptisé a reçu comme de coutume le parrainage des Géants Hilaire Patate de Rosendael (Dunkerque) et de Jeanne de Flandres de Marquette.

Géants présents lors de ce cortège :

Jeanne de Flandre – MARQUETTE-LEZ-LILLE (F),
Monsieur et Madame Tartaprone – PERENCHIES (F),
Gust de Meester et la Fanfare de Rexpoëde – REXPOËDE (F),
Z’Alumet – RAIMBEAUCOURT (F),
Hilaire Patate et ses Jardiniers – ROSENDAEL (DUNKERQUE) (F),
Pierre de Lommelaid – Quartier de Lommelet – MARQUETTE-LEZ-LILLE (F).