«

»

Juin 15

Tourcoing (F) – Le carnaval va renaître en 2012 (Nord-Eclair)

Publié le mercredi 08 juin 2011 à 06h00
Par Antoine Tondeur, Correspondant local

La première mission que s'est donnée la confrérie: rafraîchir le géant Pierre de Guethem.

Une nouvelle association tourquennoise est née : la confrérie du carnaval de Tourcoing. Sa première assemblée générale a eu lieu lundi soir, afin de présenter ses grands projets.

La confrérie du carnaval de Tourcoing aura du pain sur la planche pour faire renaître cet événement, prévu pour fin février ou début mars 2012. Mais comme le résume Dominique Chevreau, président de l’association, « on a eu l’idée de reprendre le carnaval de Tourcoing, et de ressortir en priorité le géant ».
La première grande mission de la confrérie sera donc de dépoussiérer et de rénover le géant Pierre de Guethem, qui a subi les affres du temps. D’autres idées ont aussi été évoquées concernant l’organisation de l’événement, comme par exemple faire partir les diverses composantes du défilé de différents quartiers de la ville, ou encore organiser l’élection d’un prince du carnaval.

Parallèlement, la confrérie a aussi d’autres grands projets, notamment celui de favoriser les échanges avec les villes jumelées avec Tourcoing.
Vincent Lannoo, premier adjoint, a exprimé le soutien de la municipalité : « Je tiens à féliciter cette naissance, et la renaissance du géant, c’est une bonne nouvelle pour Tourcoing ».
La composition du bureau est la suivante : président, Dominique Chevreau ; vice-président, André Vandembulcke ; secrétaire, Marie-Paule Samour ; secrétaire adjoint, Frédéric Brouck ; trésorier : Théo Planquelle ; trésorier adjoint : André Deboutte.w Pour adhérer à la confrérie, la cotisation est de 5 euros.

(1 commentaire)

  1. VIRGO

    Super bien, si le carnaval se remet en place pour Tourcoing !!! j’ai toujours apprécié ces bons moments de ma ville de Tourcoing

Les commentaires sont désactivés.