«

»

Juin 29

Saint-Sylvestre-Cappel (F) – Anniversaire de Sylvestre Le Ménestrel – Une compagne pour ses 10 ans (L'Indicateur des Flandres)

Publié le mercredi 22.06.2011, 14:00
Par H. Chatelain-Blockelet

Les 2 et 3 juillet prochains, les Cappelois fêteront les dix ans de leur géant, Sylvestre Le Ménestrel.
En 2001, le comité des fêtes s’était décidé à créer un géant, étant le seul village alentour à ne pas en posséder.

En mars 2009, l’équipe de porteurs et d’accompagnateurs de Sylvestre a voulu prendre son indépendance en créant l’association Reuze Jan Hout, qui compte aujourd’hui une quinzaine de membres.
Pendant 10 ans, Sylvestre Le Ménestrel a eu une vie bien chargée. Au-delà de sa participation aux grandes manifestations intercommunales et régionales, le géant a déjà voyagé à Villefranche de Conflent, mais également à Sant Celoni en Espagne. Les géants de ces deux villes, avec qui Sylvestre s’est lié d’amitié, seront d’ailleurs présents à son anniversaire.

Une compagne musicienne
Mais si l’amitié est une chose, l’amour en est une autre et le géant de Saint-Sylvestre-Cappel s’est parfois senti bien seul. C’est pourquoi l’association Reuze Jan Hout a décidé de lui offrir une compagne pour ses 10 ans. Si son identité reste pour l’instant secrète, quelques éléments sont pourtant déjà connus. La géante sera plus petite et plus légère que Sylvestre : 30 kilos maximum pour 3 mètres, contre 4 m 80 et 110 kilos pour son futur mari. Elle sera malgré tout dans le même style que Sylvestre : son visage et ses mains seront en bois, elle aura un style moyen âgeux. Nous savons également que la géante sera musicienne, bien que son instrument soit encore secret. Les membres de l’association y travaillent depuis octobre 2010. « Nous avons été un peu déçus au départ, témoigne Olivier Cornet, président de l’association Reuze Jan Hout. Mais maintenant qu’elle est montée, ça fait autre chose : on est vraiment contents du résultat. » Son prénom, comme son visage, seront dévoilés le jour de son baptême, samedi 2 juillet à 16 h. Et comme pour tout baptême qui se respecte, un parrain et une marraine ont été désignés : Thomas le Mousquetaire de Zuytpeene et et Miss Cantine de Nieppe. Pour l’instant, en toute logique, ce sont les épouses des porteurs de Sylvestre qui seront chargées de porter sa compagne.
Tout ce petit monde et d’autres invités défileront dimanche 3 juillet dans les rues de Saint-Sylvestre-Cappel, à partir de 16 h. La fête promet d’être grandiose…

Sites web :
http ://reuzejanhout.free.fr/accueil.html
http ://www.les-menetriers.com