«

»

Juil 26

Douai (F) – Une belle ronde de géants, hier soir, autour de P'tit Jehan et Bela Rada

Publié le dimanche 10.07.2011 à 05:10
Photo Sami Belloumi (La Voix du Nord)

 

Ce beau mariage était organisé pour les 30ans du carillon ambulant de Douai

Il a dit « oui ». Elle a répondu « da ». …

P’tit Jehan et Bela Rada sont officiellement mariés depuis hier soir. P’tit Jehan, le géant associé au carillon de Douai, a donc succombé aux charmes de la Serbe Bela Rada. Des centaines de spectateurs ont assisté à la cérémonie, célébrée sur la place Carnot sur le coup de 19 h 30. Le maire Jacques Vernier a respecté scrupuleusement la procédure, puisqu’il a lu les articles de code civil qu’il a coutume de lire lors des vrais mariages.
Les jeunes époux avaient choisi des témoins à leur (dé)mesure. « On a jugé sympathique d’associer tous les géants des villages du Douaisis à la fête », a expliqué Jacques Vernier dans le micro. Le « petit » Fraisinou (2,9 m tout de même…), fils des géants d’Écaillon, fêtait là sa première sortie hors de ses terres. Le ch’pureux de Roost-Warendin était aussi de la partie, tout comme le roi Sigebert, venu de Lambres-lez-Douai. Certains avaient fait de la route pour assister à l’événement. À l’image de la famille Cambrinus, venue de Fresnes-sur-Escaut. Une famille de géants aux drôles de bobines, qui en ont amusé (et effrayé !) plus d’un. En tout, une quinzaine de personnages qui ont dansé et défilé dans le quartier de la place Carnot.

L’ambiance était au top. Et la soirée ne faisait que commencer ! Après la ronde des géants, il y avait encore au programme le banquet de Gayant et le spectacle « Poudre d’étoiles », par la compagnie La Belle Zanka.