«

»

Août 09

Saint-Sylvestre-Cappel (F) – Le visage de la nouvelle géante enfin dévoilé : elle s'appelle Églantine (La Voix du Nord)

Publié le mercredi 06.07.2011 à 05:14
Photo la Voix du Nord

Plusieurs géants étaient venus accueillir leur cadette à la structure en osier et à la tête en noyer sculpté.

Pour son dixième anniversaire, Sylvestre le ménestrel a été gâté. Samedi après-midi, sur le parvis ensoleillé de l’église Saint-André, une surprise de taille (un peu plus de 3 m précisément) attendait le géant cappellois.

Miss Cantine la Nieppoise et Thomas le mousquetaire de Zuytpeenois, les Catalans de Sant Celoni, les Pyrénéens de Villefranche-de-Conflent et les Ménétriers de Flandre étaient venus accueillir la nouvelle géante imaginée par Olivier Cornet, président de l’association Reuze Jan Hout, et réalisée dans le plus grand secret par Caroline Toucry, artiste bailleuloise.

Quand Églantine, dont le nom n’a été révélé qu’au dernier moment, est sortie de l’église où elle patientait, elle a effectué ses premiers pas de danse sur le parvis, sur un air de musique adapté par Laurent Buyssechaert.

Un peu hésitante et probablement intimidée, au point de basculer un peu trop en arrière tout en évitant la chute, la belle joueuse de cornemuse, au visage en noyer sculpté, a été acclamée sous les applaudissements cadencés du public.

Après la bénédiction de l’abbé Lescroart, qui a déclaré que « l’Église est heureuse de voir des gens qui font la fête », les géants ont défilé autour du lieu de culte.