«

»

Août 16

Mons (B) – Doudou 2011 – Procession du Car d'Or et Combat dit Lumeçon 2011

La Ducasse de Mons est un moment privilégié de liesse, de ferveur et de bonheur. Plus qu’une trop simpliste confrontation entre le Bien et le Mal, le Combat de Saint Georges et du Dragon dégage un sentiment puissant et euphorisant de réconciliation des populations:celle de tous les Montois, celle des différences, celle de tous les êtres. Une sorte de trêve des confiseurs à la sauce locale.

Le mythe de Saint-Georges et du Dragon est universel. On le retrouve dans la plupart des cultures du monde, toutes époques
confondues. Il doit aussi nous faire réfléchir. Dans notre société moderne, il ne peut ne peut y avoir d’un côté le bien, le blanc, le saint et, de l’autre, le mal, le noir, le dragon. Nous vivons dans un environnement de plus en plus ouvert, de plus en plus multiculturel. Il s’agit d’une richesse inépuisable, et certainement pas une menace.
(Extrait du programme officiel du Doudou de Mons)

Vous retrouverez dans la galerie photographique, en cliquant sur le lien ci-dessous, les photos réalisées par Charly Godfrin, jeune  étudiant en photographie à ITCF Renée Joffroy (Vauban ) à Ath (B)
Doudou 2011 à Mons (B) (19/06/2011)