«

»

Oct 02

Mouscron (B) – Fête des Hurlus 2011

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fête des Hurlus 2011 à Mouscron (B) (02/10/2013).

rassemblement geants 2011.indd

En ce dimanche 2 octobre 2011, Mouscron, la ville frontalière avec Tourcoing, célébrait la fête des Hurlus. Une fête aux accents athois. Pour accompagner les Géants locaux Jul’ du Tchun et la Grosse Adrienne de Mont-à-Leux, elles étaient nombreuses  et joyeuses les postures de la Cité des Géants.

Mais qui sont ces Géants mouscronnois?

La Géante « La « grosse » Adrienne du Mont-à Leux » a vu le jour en 2010.
Elle représente la tenancière de « L’arrêt du Tram » qui dans les années 1950 accueillait de nombreux artistes. Un soir d’octobre 1959, Jacques Brel jouait en première partie du spectacle de Raymond Devos, un mouscronnois de naissance. A l’issue de leur représentation, les deux larrons partirent boire une bière au café de la grosse Adrienne du Mont-à-Leux. Cette dame truculente inspira Jacques Brel dans sa chanson « les Bourgeois » et c’est elle dont il est question dans ce passage (Montalant remplaçant Mont-à-Leux pour les besoins de la rime) :
« Le cœur bien au chaud, les yeux dans la bière, chez la grosse Adrienne de  Montalant, avec l’ami Jojo et avec l’ami Pierre, on allait boire nos vingt ans »

Le Géant Jul’ du Tchun est né en 2009.
Jul’ du Tchun (Jule du coin (de la rue)) est la représentation d’un entrepreneur de toiture né en 1911. Peu avant sa retraite, la plume le démangea. Il se fit le chroniqueur patoisant des petits potins locaux. Observateur attentif, philosophe à ses heures, Jul’ du Tchun écrit les choses telles qu’il les voit, telles qu’il les sent, telles qu’il les raconte à ses petits enfants ou à ses amis, telles qu’il les dit sur les radios locales.

Les Géants présents dans ce cortège

Le Canonnier et la Cantinière – Faubourg de  Tournai – ATH (B),
L’Archer de Bois-de-Lessines – BOIS DE LESSINES (LESSINES) (B),
Zante, Rinette, Pélot et Pélette – MAFFLE (ATH) (B),
Le Père Hennepin – ATH (B),
Vauban le Bâtisseur – ATH (B),
Tintin Pourette et Phrasie – LIEVIN (F,
Toubac et J’Nieve – HERSEAUX MOUSCRON (B).
Jul’du Tchun – MOUSCRON (B),
‘L Grosse Adrienne – MOUSCRON (B).