«

»

Nov 15

Lille (F) – Amélie Nothomb découvrira, mercredi à Lille, sa « géante majuscule » (La Voix du Nord)

Publié le lundi 14.11.2011 à 05:20
Par Carine Bausière – Photo La Voix du Nord

 

Amélie Nothomb et Jacqueline Dehaynin ont été aidées de Stéphane Deleurence pour ce projet.

Lancée l’an dernier par La Ronde des géants, l’idée un peu folle de créer une géante à l’effigie d’Amélie Nothomb a finalement abouti. La Ronchinoise Jacqueline Dehaynin, présidente de l’association, a piloté ce projet main dans la mitaine de l’écrivain qui découvrira le résultat mercredi matin, à sa sortie de la gare Lille-Flandres.

Je corresponds avec elle depuis 2002. Je l’ai découverte en lisant Stupeur et tremblements et j’ai enchaîné les lectures. Lorsque je travaillais encore au collège Boris-Vian de Lille-Fives, je trouvais que certains écrits d’Amélie pouvaient aider les enfants. Nous avons travaillé sur La Métaphysique des tubes et Stupeur et tremblements notamment. Elle est devenue la marraine de mes classes, nous avons monté plusieurs projets ensemble. C’est un auteur vivant, pas un vieil homme moustachu comme beaucoup d’auteurs anciens étudiés en cours. Ça fait une grande différence, les enfants étaient très fiers ! J’avais envie un jour de la rencontrer lors d’une séance de dédicace. Mais quand elle m’a vue, elle m’a dit : « J’admire ce que vous faites. » C’était le monde à l’envers ! Comme je l’admire beaucoup, j’ai eu envie de lui consacrer un géant, l’association a validé cette idée. » > La « géante majuscule » se trouve en fait au coeur d’un projet plus global… « Il n’était pas question de construire pour construire. Nous aimerions en faire une ambassadrice de la lecture et des mots. Le but, c’est que chacune de ses apparitions soit accompagnée d’une ducasse des mots, avec des stands festifs autour de l’écriture et de la lecture. C’est l’aspect principal du projet.

Pour le moment, nous avons réuni 15 000 E sur les 30 000 dont nous aurions besoin pour lancer l’intégralité des animations. Nous avions ouvert une souscription en début d’année. Peut-être que les gens, en voyant la géante, auront envie de participer… »

Que va-t-il se passer mercredi ?

« Amélie va passer la journée à Lille pour dédicacer son nouveau roman. Lorsqu’elle arrivera à la gare Lille-Flandres, à 10 h, nous l’attendrons dehors avec la géante. Amélie est Belge, elle connaît un petit peu cette tradition. Elle a participé à l’élaboration du croquis mais ensuite, elle nous a laissé carte blanche. J’attends son regard quand elle découvrira le résultat. Et je pense qu’elle aura certainement très envie de la porter !

Le cortège passera ensuite par la rue Faidherbe, pour rejoindre la Grand-Place où le public aura la possibilité de porter la géante.

La séance de dédicace est prévue à 15 h au Furet du Nord, avant une autre animation à 18 h au Tri postal, toujours autour de sa géante. »