«

»

Jan 20

Coudekerque-Branche (F) – Joséphine la Peule et ses 32 géants (Le Phare dunkerquois)

Publié le mercredi 18/01/2012 à  14:00
Photo Le Phare dunkerquois

Pour les 32 ans de Joséphine la Peule, la géante de Coudekerque-Branche, 32géants défileront.

Pour les 32 ans de Joséphine la Peule, la géante de Coudekerque-Branche, 32géants défileront.

L’année commence bien pour Philippe Liber. Depuis deux ans, le président de l’association des Enfants de la Peule se bat pour obtenir que la présentation du calendrier des géants se fasse à Coudekerque-Branche.

Il avait imaginé que pour les 30 ans de Joséphine la Peule, trente géants soient rassemblés dans la cité du hérisson. Ce sera finalement 32 géants pour les 32 bougies de Joséphine.
C’est la première fois que le calendrier des géants sera délocalisé. Et c’est à Coudekerque-Branche que ça commence. Les géantes Joséphine la Peule et Julienne accueilleront la présentation du calendrier des géants, le 21 janvier prochain. Ce calendrier, qui reprend toutes les dates de sortie des géants de France et d’outre-Quiévrain, est réalisé par la Ronde des Géants, la Maison des Géants d’Ath en Belgique et le Centre de la Culture Populaire Flamande de Gand, avec le soutien du Conseil général du Nord et de la province de Hainaut.

Les anciens présidents de l’association des Amis de la Peule, Michel Deschryver, Francis Sanson, Sylvie Dufour, et Pascal Teck, sont invités.

La Peule fêtera son anniversaire en famille puisque son parrain, le Reuze, sera présent, tout comme Belle Rose d’Ardres, sa marraine, ou Violette la baigneuse, sa filleule. Parmi les autres invités de cette ronde, le Caou de Merville, Odin le Viking, Hilaire Patate, Les Pirates de Rosendaël, le mitron de Wormhout et les géants de Bollezeele. « Ça fait deux ans que j’en rêve », sourit Philippe Liber, ravi de pouvoir partager cet événement familial. Le temps d’un samedi, la place de la Nation deviendra la place des géants !

– Présentation du calendrier des géants 2012, samedi
21 janvier. 11h : défilé et ronde des géants place
de la Convention ; 12h : présentation
du calendrier à l’espace Jean-Vilar.