«

»

Mar 05

Wormhout (F) – « Cochu » : un sacré nom ! (La Voix du Nord)

Publié dimanche 04/03/2012 à 05:14

 

Le nom de « Cochu » est lié au carnaval de Wormhout puisque c’est ainsi qu’avait été baptisé le premier géant de la commune, dessiné et fabriqué en 1930 par Alfred Christiaen. Il portait une tunique blanche, un béret et une belle moustache, ainsi qu’un béret sur la tête.

Le personnage de Cochu ne sortait pas de nulle part : dans les années 20, à Wormhout, il était très populaire puisqu’il tenait le rôle titre dans deux célèbres pièces de théâtre comiques, Le Tampon du Capiston et Cochu Boxeur. Ces pièces étaient jouées par des amateurs issus de deux associations, celle des anciens élèves de l’école publique et celle des Anciens combattants et mobilisés de la Grande guerre 1914-1918. En prenant le nom de Cochu Ier, Michel Deram a donc voulu s’incrire dans la tradition.

Aujourd’hui, un géant défile toujours en tête de la bande de Wormhout. Il ne s’agit plus de Cochu, mais du Roi des Mitrons, qui fêtera ses 80 ans en 2013.

Son « jumeau », double contemporain créé en 1993, fêtera, lui, ses 20 ans. L’occasion de marquer le coup en organisant une réunion de famille… de géants ?

La photo ci-dessus est tirée du livre « La Balade des géants », de Maurice Millon. Merci à Didier Deram, fils de Michel et dernier président de l’association des Amis des Reuzes, pour son prêt.

(1 commentaire)

  1. philippe

    Bonjour,
    Nous allons bientot le retrouver en effet c’est le carnaval dimanche à Wormhout

Les commentaires sont désactivés.