«

»

Avr 19

Steenvoorde (F) – Cinq bonnes raisons d'aller à Steenvoorde pour admirer les géants du monde entier (La Voix du Nord)

Publié le mercredi 18./04/2012 à  05:02 – La Voix du Nord
Par Claire de Vregille –  Photo Pierre Le Masson

| 27, 28, et 29 avril |

Il y a six ans, plus de 50000 personnes, selon les organisateurs, s'étaient pressées à Steenvoorde. PHOTO ARCHIVES PIERRE LE MASSON

En 2006, Jacques Chirac était président de la République, les étudiants manifestaient avec vigueur contre le Contrat première embauche, « La Voix du Nord » changeait de format et les géants s’emparaient de la ville de Steenvoorde pour la quatrième Ronde des géants portés. Six ans plus tard, ils seront de retour en Flandre pour trois jours de fête les 27, 28, et 29 avril.

1. Passer un week-end les yeux levés au ciel

« Les deux tiers des géants qui défileront à Steenvoorde le feront pour la première fois  », se félicite Michel Sansen, président des Amis de Fromulus, organisateurs de cette cinquième Ronde des géants portés. Un peu plus de cent personnages hauts en couleur participeront à la manifestation. Les groupes viendront de treize pays différents, dont trois non-Européens : la Colombie, le Brésil et le Burkina Faso. Et pour la première fois en France, si l’on en croit le président des Amis de Fromulus, un groupe de porteurs suédois. L’un des grands temps forts sera la danse commune de tous les géants, dimanche 29, sur la Grand-place. « En général, c’est à ce moment-là que je pleure », commente Michel Sansen.

2. Profiter de la gratuité des manifestations

En guise de soirée d’ouverture le vendredi, un concert sera donné sous un chapiteau dressé à proximité de la rue de Bailleul. Une troupe proposera plus de deux heures de voyage dans la chanson française, du Charleston aux années disco en passant par les tubes récents. À l’image de ce spectacle, tout (ou presque) est gratuit pour les spectateurs pendant la cinquième Ronde des géants. Les cadeaux souvenirs, la restauration, les places de parking (2 E la place) et les tribunes montées sur la Grand-place (5 E le samedi, 15 E le dimanche) restent en revanche à la charge du public.

3. Goûter aux traditions des pays invités

Samedi, à 20 h, les différents groupes musicaux et folkloriques étrangers animeront la soirée. Une bonne occasion de découvrir les sons des orchestres autrichiens, espagnols, brésiliens, hollandais… Plus tôt, vers 16 h 30, les groupes catalans lanceront leur bal des géants avec des chorégraphies très étudiées. Pour Michel Sansen, «  la Catalogne est le berceau des géants ».

4. Tout voir en grand

Outre les danses et les défilés des géants, diverses animations autour du gigantisme sont programmées pendant tout le week-end. Si vous croisez une araignée de dix mètres de haut dans les rues de la commune, pas d’inquiétude ! Comme un symbole, le Belge Jan Turpin, le plus grand géant porté d’Europe, sera également de la fête.

5. Le soleil en bonus

Une météo radieuse serait une excellente raison de passer le week-end à Steenvoorde. Certes, elle reste imprévisible mais on peut toujours se fier à ses croyances pour filer un coup de pouce au destin. « Il faudra promettre des œufs à sainte Claire pour avoir du soleil ! », sourit Jean-Pierre Bataille, maire de Steenvoorde. L’auteure de ces lignes croise aussi fort les doigts pour que la sainte de sa fête soit particulièrement bien inspirée !

PRATIQUE
Renseignements et réservations des tribunes ou des repas pris sous le chapiteau à l’office de tourisme du pays des Géants, & 03 28 48 19 90.