«

»

Avr 01

Cassel (F) – Carnaval du Lundi de Pâques 2013

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Carnaval du Lundi de Pâques 2013 à Cassel (F) (01/04/2013).

Cassel - Carnaval du Lundi de Paques 2013

Le grand jour est arrivé. Il est là, le Lundi de Pâques !

Cela commence tôt, vraiment tôt, avant les premières lueurs de l’aube, par le « Réveil » avec moult tambours et batteries … de cuisine. Du bruit, du bruit, du bruit. Mais la musique ne faiblira pas de toute la journée, car passé le « Réveil », il y a aura la « Bande des Arlequins » qui termine la matinée.

L’après-midi commence par la sortie du Four Merveilleux , un four qui peut rajeunir tout être humain qui y passe mais qui parfois s’embrouille. Un Four Merveilleux qui aura vu la dernière prestation du Docteur Kakiskoff, est-il dit, mais avec une lundi de Pâques qui tombe un 1er avril …
En attendant la sortie triomphale vers 17h  de Reuze-Papa et Reuze-Maman et de leurs amis, il devenu de coutume d’accueillir en début d’après-midi divers groupes musicaux qui déambulent dans la ville.

Une autre habitude qui est en passe de devenir une tradition est d ‘accueillir des Géants.
Cette année aura vu la présence de deux cousins Géants venus de la ville d’Ath (B), cette autre ville qui, comme Cassel, a été reconnue pour leur festivité (le Lundi de Pâques à Cassel, la Ducasse à Ath) patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Si les deux postures présentes, Baudouin IV de Hainaut et Tirant l’ancien, ne sont pas intègrés au cortège de la Ducasse (les Géants liés à cet événement ne sortent plus de la ville d’Ath depuis des décennies), elles sont cependant représentives de la tradition athoise par la structure en bois et osier et par la technique de portage constitué de sangles et d’un coussin sur lequel repose et pousse la tête de l’unique porteur.
Le Géant Baudouin IV de Hainaut est un « jeune » Géant (il a été présenté pour lère fois le 14/04/2012) qui représente en effigie le comte éponyme qui érigea un ouvrage fortifié en 1166, la Tour Burbant, ouvrage existant encore de nos jours, sur un emplacement autour duquel s’agrégea une communauté qui allait devenir  la ville d’Ath.
Le Géant Tirant l’ancien est une ancienne posture de la Ducasse d’Ath mais retirée du cortège en 1852 (il a été substitué par le Géant Ambiorix). Il a été récréé en 1991 avec l’aide René Sansen, le (re)créateur du Géant Bayard de la Ducasse selon le même mode de structure que les postures officielles de la Ducasse. Ce Géant sort le vendredi précédant l’ouverture des festivités de la Ducasse.
Ces deux Géants à Cassel ont été accompagnés musicalement par le Touyout Band, ensemble composé d’amis musiciens issus en grande majorité de différentes harmonies accompagnant les Géants de la Ducasse et qui se retrouvent notamment pour faire danser les Géants de la région athoise.

Et puis vient le temps de la sortie de Reuze-Papa et Reuze-Maman…

« Als de groote klokke luyd,
De reuze komt uyt.
Keere u e’s om, de Reuze, de Reuze ;
Keere u e’s om, Reuze kom. »

Ces quelques paroles sont bien connues de tout casselois, ce sont celles du Reuzelied, l’air qui accompagne les Géants casselois.
Dès que la musique retentit, une musique jouée sans interruption jusqu’à la rentrée des Géants, les casselois savent que Reuze-Papa et Reuze-Maman sont sortis de leur tanière.
Les Géants sont précédés, dans leur déambulation dans les rues et ruelles casseloise, par une cour: les sapeurs, le Coq Jupon et le Cheval-Jupon , de nombreuses grosses-têtes et par la formation musicale locale, le Cassel Harmony, qui jouera pour faire danser les Reuze jusqu’à la rentrée nocturne vers 23h.