«

»

Avr 13

Esquerchin (F) – Mariage de Rose- Line et de Z'Allumette 2013

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous : Mariage de Rose-line et de Z’allumet à Esquerchin (F) (13/04/2013)

Mariage de Rose-Line et Z'Allumet 2013En ce samedi ensoleillé, dans ce pays des « Vints’d’Osier » (le surnom donné aux porteurs de la famille Gayant et par extension aux vrais douaisiens), Rose-Line d’Esquerchin et Z’Allumet de Raimbeaucourt se sont dit « oui ».

L’heureuse élue est la « fille » de Jean-Claude Gruson, lui même porteur « retraité » de la famille Gayant , une Géante qui porte le prénom de Rose-Line en hommage à sa femme (Evelyne) et à sa belle-mère (Rose).
Z’allumet est le Géant de Raimbeaucourt qui rappelle le souvenir des porteurs d’allumettes qui furent nombreux aux XIXème siècle dans cette commune (ils étaient 150 porteurs d’allumettes en 1804)

Les heureux époux ont eu le privilège d’être doublement marié civilement par René Ledieu, maire d’Esquerchin et Laurent Leine, adjoint au maire de Raimbeaucourt.
Pour satisfaire à la tradition et en préalable, la future mariée la Géante Rose-Line et son petit fils le Géant Kevin ont été baptisés par Yves Marie, diacre. Puis, Rose-Line et Z’Allumett ont pu affirmer leur flamme (un situation cocasse pour l’époux n’est-il pas ) en prononçant le « oui » sacramentel sous le regard de leurs témoins et amis Géants.

Les Géants présents lors de ce mariage :

Kevin – ESQUERCHIN (F)
Rose-Line – ESQUERCHIN (F)
Z’Allumet – RAIMBEAUCOURT (F)
Gayantin – CANTIN (F)
L’Zeph et Andréa – WAZIERS (F)
Tiot Jean et le buste d’Henriette la bronchteuse d’ails, son panier ayant été accidenté – ARLEUX (F)