«

»

Juin 17

Ath (B) – Maison des Géants – Exposition "Figures de Papiers" (23 juin au 3 novembre 2013)

Du 23 juin au 3 novembre, la Maison des Géants se met à l’heure catalane. En effet, la Catalogne, c’est « l’autre » pays des géants ! Aujourd’hui, plus de 2000 personnages gigantesques sont signalés dans cette région du nord de l’Espagne.

Festivites_Ath-MdG-Expo-Figures-de-papier_2013

Un parfum de Méditerranée va envahir la Maison des Géants durant tout l’été et une partie de l’automne. Le musée s’apprête en effet à accueillir une nouvelle exposition qui mettra à l’honneur les géants de Catalogne.

On sait que les géants ne connaissent pas de frontières et que leurs traditions se vivent dans de nombreux pays européens, et même plus lointains. La fête est une culture commune, partagée par de nombreuses collectivités.

En Catalogne, les géants participent à de nombreuses festivités, parfois encore religieuses, essentiellement de la mi-juin à la fin septembre. Ils sont entourés par de nombreux personnages aux costumes bigarrés : diables, grosses-têtes ou chevaux-jupons. Les cortèges catalans mettent également en scène des animaux fantastiques (dragons, vibres, basilics ou licornes) ou simplement de grande taille (Bœuf, Mule, Ours,…). La musique et les danses contribuent à créer une ambiance tout à fait particulière.

Pour faire découvrir ces traditions, l’exposition s’articule autour d’un point de vue inédit. Elle s’appuie principalement sur des modèles réduits réalisés par les artisans de l’atelier IAKARE, situé à Vilanova Y La Geltru, à 50 km de Barcelone. Réalisées en carton-pâte, ces « figures de papier » reproduisent (souvent avec un soupçon d’humour) tous les éléments et les personnages qui animent les fêtes catalanes. Trois villes emblématiques ont été retenues : Reus (avec ses cinq couples de géants qui évoquent les différents continents), Solsona (avec un éventail très riche de tous les éléments traditionnels) et Vilafranca del Penedès (et son dragon cracheur de feu).

Les créations de IAKARE seront complétées par une série de pièces prêtées par les villes concernées : têtes de géants, affiches, costumes,… Différents extraits sonores et vidéos permettront de plonger au cœur des fêtes catalanes.

En collaboration avec : GeneralitatAgrupacio de colles de geganters de CatalunyaVilafranca del PenedesSolsonaReus