«

»

Juin 18

Cambrai (F) – «Notre projet est de réunir 200 géants du Nord de la France à Cambrai en octobre» (La Voix du Nord)

Logo_VDNPublié le 15/06/2013
Par Bruno Demeulenaere – Photo La Voix du Nord

C’est un sacré défi que s’est lancé Pascal Gustin, vice-président de la Fédération des géants du Nord de la France: les samedi 19 et dimanche 20 octobre, cet Iwuysien compte réunir, au palais des Grottes de Cambrai, quelque 200géants lors du 1er Forum des géants du Nord. Une première ambitieuse que ce passionné nous présente…

VDN_Forum_Fede-Geants_2012

« La Voix du Nord » : En quoi consiste ce forum des géants

Pascal Gustin : « Notre projet est de réunir 200 géants originaires du Nord de la France et cette première se fera à Cambrai. Un tel rassemblement n’a jamais eu lieu en Europe. Il y a déjà eu des grands défilés, comme la formidable parade de Lille 2004 à laquelle 230 géants ont participé, mais jamais un forum comme nous l’organisons, sur deux jours ».

Qui participera à ce rassemblement ?

« Dans ses principes de base, la Fédération des géants du Nord de la France, qui initie ce rassemblement, ne fait aucune différence entre les géants portés, roulés ou sur char… L’essentiel, pour notre association, réside dans la passion et la motivation des gens qui font vivre ces géants. Aussi, il y aura des géants de toutes tailles et de toutes formes, et pas seulement ceux affiliés à la fédération. Ils viendront du Nord – Pas-de-Calais, mais aussi de Champagne – Ardennes ou de Picardie. Et je peux même déjà vous annoncer que nous accueillerons le Belge Jan Turpin, de Nieuwpoort, qui avec ses 10,6 m de haut est le plus grand géant porté d’Europe… ».

En quoi votre forum sera-t-il différent d’une parade comme celle de Lille ?

« Cet événement est l’occasion de partager avec le plus grand nombre notre passion pour cette tradition qui nous est propre. Les géants sont de véritables symboles : ils expriment les différents savoir-faire et les valeurs de leurs communes. Tout au long du week-end, ce forum permettra donc un véritable échange avec les visiteurs, une rencontre autour de cet heureux patrimoine ».

Les communes ou les associations y présenteront leur(s) géant(s) ?

« Oui, mais pas seulement. Il y aura également de nombreux autres stands. Des artistes plasticiens seront présents, par exemple, pour expliquer comment on conçoit et on réalise un géant. Il y aura aussi des producteurs régionaux qui proposeront leurs produits du terroir en lien avec leur géant, ou des commerçants ou artisans. Ainsi, par exemple, les trois géants d’Iwuy, symboles de la chaise (NDLR : Pascal Gustin dirige également L’Abeille, association en charge des géants en question), seront accompagnés d’un rempailleur et d’un canneleur qui feront des démonstrations en direct ».

Tout se déroulera autour et au palais des Grottes ?

« En majeure partie, mais pas seulement. Il sera prévu, chaque heure, des animations et beaucoup auront lieu sur place, comme par exemple des démonstrations de maniement d’attelage avec les chevaux de trait (des Boulonnais) utilisés pour tirer les géants. Il y aura aussi des Carnavaleux dunkerquois qui interviendront, des démonstrations de portage… Mais on organisera aussi un défilé en ville. Et nous allons proposer le 1er Festival de France des géants portés : ce sera un concours de danse… avec des géants ! »

Pourquoi organiser ce forum à Cambrai ?

« La fédération avait besoin d’une manifestation nouvelle, qui permette de taper fort et haut. J’ai proposé cette idée et nous avons la capacité de l’organiser ici : Cambrai sera un peu le modèle, la référence pour les années à venir. Car d’autres villes, comme Dunkerque, sont intéressées pour prendre le relais. Le forum changera tous les ans de place.

Nous le voulons populaire, convivial et accessible à tous, notamment aux enfants. L’entrée au forum sera donc gratuite et nous proposerons aux jeunes des écoles et collèges de venir le découvrir ».

Contact concernant le forum : Pascal Gustin au 06 84 94 39 15 ou à gustin.pascal@bbox.fr.

 

La Fédération des géants du Nord de la France

C’est le 18 mars 2006 que la Fédération des Géants du Nord de la France a été portée sur les fonds baptismaux par différentes associations de géants du Nord de la France… et d’ailleurs.

Cette structure est née dans le sillon de la grande parade de plus de 200 géants, venus du monde entier, en 2004, à Lille. Cette manifestation avait créé dans la tête de nombreux responsables d’associations « l’envie de se retrouver et de mettre en commun leur savoir-faire, leurs connaissances et leur passion pour le monde des géants », une tradition « encore vivante dans tout le nord-ouest de l’Europe et également dans le sud méditerranéen » et même au Canada.

Logiquement, la Fédération des géants du Nord de la France s’est fixée le but d’« assurer la promotion de tous les géants de cortège et de carnaval » et de « préserver et développer le folklore associé au patrimoine immatériel que représentent les géants ».

Les adhérents peuvent compter sur « une liaison permanente entre membres pour assurer et faciliter la diffusion de l’information ». L’objectif est de « favoriser l’entraide conviviale dans un esprit festif, en particulier pour la création de nouvelles postures et l’organisation de défilés et autres manifestations ». Ce qui sera, donc, le cas les 19 et 20 octobre à Cambrai.

À ce jour, la fédération regroupe près de 80 associations, représentant 143 géants du Nord – Pas-de-Calais, mais aussi des régions Picardie et Champagne – Ardennes.

Contacts pour la Fédération des géants du Nord de la France :

– courrier : Maison de la vie associative, Terre-plein du jeu de mail, 59140 Dunkerque.

– 06 73 94 51 08 (secrétaire de l’association).

– Internet : www.federationgeants.fr.

Encore plus grand que géant

Organiser la présentation de 200 géants deux jours durant au palais des Grottes de Cambrai est déjà une sacrée gageure, mais ce n’est rien en comparaison de l’autre défi que trame la Fédération des géants du Nord de la France.

Son vice-président, l’Iwuysien Pascal Gustin, l’assure : des contacts ont déjà été pris avec les autorités de la Capitale pour « le défilé de 1000 géants sur les Champs-Élysées, à Paris ». Cette manifestation exceptionnelle pourrait avoir lieu « dans trois ou quatre ans ». « Ce serait une première mondiale », à laquelle participeraient « des géants de toute l’Europe », notamment de notre région (« où plus de 800 géants sont clairement répertoriés ») et des pays voisins de la France, « mais aussi d’Autriche, de Finlande… », mais aussi « du Canada, etc. ». Des centaines de fanfares seraient également conviées à l’événement.

 

(2 commentaires)

  1. hurez alain

    bonjour nous sommes les géants d’attiches et nous aimerions allez a cambrai comment s’inscrire merci le président alain hurez

    1. Daniel

      Alain,

      Pour le Forum à Cambrai, il faut contacter Pascal Gustin au 06 84 94 39 15 ou à gustin.pascal@bbox.fr (c’est indiqué dans l’article ^^)

Les commentaires sont désactivés.