«

»

Déc 11

Forest-sur-Marque (F) – A Forest-sur Marque, Noé Leclercq, 8 ans, spécialiste des géants (Nord-Eclair)

Logo_NordEclairFPublié le 28/05/2013
Par Florent Moreau

NE_forest-sur-marque--a-forest-sur-marque-noe-leclercq-8-ans-specialiste-des-geants_2013Forest-sur-Marque compte parmi ses habitants un étonnant spécialiste, capable de citer de tête le nom, le poids et la taille d’une bonne partie des géants du Nord – Pas-de-Calais et de Belgique. Il s’appelle Noé Leclercq et a une autre particularité: il est âgé de huit ans.

C’était il y a quelques semaines, au cours d’un reportage sur le futur géant du village, on tombait sur un p’tit gars 8 ans qui en cinq phrases nous avait pour ainsi dire épaté par sa science des géants. Noé Leclercq a découvert sa passion en 2010 à la fête de la Pierre de Lezennes, où 80 géants s’étaient donné rendez-vous. Il dit comme ça : « Ce jour-là, on en a vu plein. On a été hypnotisés. On est tombés passionnés de géants. » « On », c’est donc lui, et par extension sa famille – le petit frère Gabin, et les parents Thibaut et Janick – contaminés par le jeune garçon. « Lors de la fête de la Pierre, un petit livret sur les géants était distribué, raconte la maman. Ce petit livret est devenu la lecture du soir, puis il a commencé à l’emmener à l’école. » Et à ne plus s’en départir.

« Du coup on s’y est intéressés, on est allés dans les villes pour voir les géants qui étaient dans le livret », explique Janick. Puis il y eut l’achat d’autres livres dont le Dictionnaire des géants, qui y est pour beaucoup dans la culture surprenante du gamin. Ainsi lorsqu’on lui demande son premier souvenir de géant, Noé répond avec une précision encyclopédique : « Le tout premier qu’on a vu c’était Isidore Courtoreille, de Lezennes. C’est un carrier avec une oreille cassée. Il mesure 3,20 mètres vingt pour un poids de 45 kilos. » Il faut bien sûr imaginer ces phrases prononcées par la voix d’un enfant. Le plus grand ? « Jean Turpin. C’est en Belgique, à Nieuport, il mesure 11 mètres pour un poids de 126 kilos. Il faut une grue pour le monter tellement il est grand. Il faut 24 ou 26 porteurs, quand on le voit, on a l’impression qu’on est des fourmis. » De là, le petit nous déroule toute l’histoire de ces types qui, un jour, ont décidé de créer un gars de 11 mètres de haut.

« On est des fourmis »

Ceci dit sans notes, naturellement. « Au début je suivais, mais maintenant je suis dépassée » confesse la maman, pourtant enseignante de profession : « Il retient vraiment tout ce qu’il lit, tout ce qu’il voit sur Internet. C’est vraiment une passion, il dessine des géants, il parle géants… » « Je connais même le premier géant d’Ath, précise Noé, c’est Goliath, qui est né en 1481. » D’un coup, avec notre Marignan 1515, on la ramène moins.

Sachez aussi que selon notre jeune spécialiste « les géants peuvent représenter des personnes qui ont existé, qui existent encore, des figures temporaires, des personnages imaginaires ». Le plus beau serait selon la même et inépuisable source « l’archer de Lessines, pour sa figure, ses vêtements et au niveau de la manipulation. »

Noé ne se contente pas d’apprendre par cœur la vie des très grands, il compte aussi à son actif la création de deux (petits) géants. « Un chevalier qui s’appelle Thomas parce que moi je voulais un nom qui se termine par a », lequel s’est avéré « compliqué à faire, on a même dû sacrifier un parasol pour faire la cape ». Et « Rinette, une esclave parce qu’on a voulu faire une chose historique. » Mariés, ces deux-là défilent régulièrement, en musique, dans le salon des Leclercq voire dans les fêtes de village. Plus tard, le petit Noé n’a pas prévu de devenir pompier ou pilote d’avion : « Quand on est allés visiter la maison des géants à Ath, on a rencontré le directeur, raconte sa maman. Il lui a dit qu’il voulait lui succéder. »

(2 commentaires)

  1. dyvri

    je connais quelqu’un qui plu passionnén de geant.il s’appelle matteo est lui ils s’est plus de chose que noé.

  2. thomas (9ans)

    bonjour noé,

    je m’appelle thomas et suis passionné comme toi de géants. j’aimerais beaucoup partager ma passion avec toi.Je te laisse mon contact (sduez@orange.fr)

    à très bientôt j’espère

    thomas

Les commentaires sont désactivés.