«

»

Fév 26

Lesquin (F) – Une trentaine de géants vont entrer dans la ronde du carnaval (La Voix du Nord)

Logo_VDNPublié le 07/02/2014
M.D. (CLP)

Lesquin-Carnaval-et-Ronde-de-Geants_2014Comme tous les ans, le carnaval aura lieu le premier week-end de mars.

Cette année, le dimanche 2 mars, il y aura de nouveaux invités : les amis d’Hippolyte et Titée, les géants de Lesquin. Représentatifs du Nord – Pas-de-Calais, ils viendront des quatre coins de la région, des environs de Villeneuve-d’Ascq, Pont-à-Marcq, Sequedin, comme de Fresnes-sur Escaut, Oisy-le-Verger, Le Quesnoy et bien d’autres communes encore.

Et ce n’est pas tout. Les géants seront accompagnés de troupes carnavalesques, et de leurs mascottes (soit 25 à 30 peluches géantes). Les Siguines, troupe antillaise de 30 à 35 personnes, amèneront un peu de soleil, épaulées dans leur mission par les Gilles, les clowns et des groupes de musique bretonne.

Le rassemblement aura lieu à 14 h devant le parc. Le départ aura lieu à 14 h 30, en partant de la rue Ghesquière vers le passage à niveau. Puis le cortège empruntera la rue Faidherbe, les rues Haine, Saint-Pierre, Storme, Pierre-Curie, Georges-Basquin, l’avenue Schweitzer pour terminer par les rues Linnich, Gustave-Delory, des Bons-Camarades, Jean-Jaurès et d’Iéna.

Tout cela constitue un gros travail d organisation, géré au niveau de la ville par Nicole Minet, adjointe à l’animation, Christiane Ancelin et les bénévoles de l’association Merchin Village. C’est aussi toute une préparation pour les participants qui accompagneront les géants, soit quinze à vingt personnes pour chacun d’entre eux.

Trois réunions ont déjà réuni de nombreux acteurs : les élus concernés, les bénévoles des associations, dont Merchin Village, les services techniques, les services administratifs et la police municipale.

Des sandwiches seront préparés par les employés de la cuisine centrale pour les accompagnateurs des géants et les troupes. Un pain au chocolat et une boisson seront remis aux personnes déguisées qui se verront réserver une place dans le défilé. Réfléchissez à vos costumes. D’ailleurs, les élus seront déguisés également, tous sur un même thème qui reste encore une surprise. À découvrir le 2 mars !