«

»

Mar 24

Gayant – fêtes et Géants de Douai (Marie France Gueusquin et Monique Métayer)

Les livres consacrés aux Géants ne sont pas nombreux. Aussi vous retrouverez dans cette rubrique quelques ouvrages indispensables pour tout amateur de Géants. Celui-ci, comme malheureusement beaucoup, est épuisé mais avec chance il est trouvable sur le marché des livres d’occasion ou anciens (boutiques, solderies ou achat en ligne).

Note d’édition

A l’occasion d »une procession en l’honneur de Saint-Maurand , patron de Douai, Gayant voit le jour en 1530, fabriqué en osier par la corporation des manneliers (fabricants de paniers en osiers)

L’année suivante , la corporation des fruitiers fait construire une Géante.

Gayant symbolise la puissance de la ville et sa prospérité. A la fois doux et sévère, il incarne des vertus de solidarité et de cohésion sociale au sein de la ville qu’il fait vibrer chaque année, début juillet.

A tous, il procure l »motion et l’allégresse en une célébration qui confine à un véritable culte. Pendant les fêtes de Gayant, les Géants Gayant, Marie Cagenon et leurs enfants Jacquot, Fillon et Bibin parcourent pendant trois jours les rues de Douai.

Book_Gayant-Fetes-et-Geants-de-Douai

Marie France Gueusquin et Monique Métayer (Musée régional d’ethnologie de Béthune et Musée de la Chartreuse de Douai) (Epuisé)