«

»

Avr 19

Cantin (F) – Un don important pour le Centre de Découverte du Monde des Géants (La Voix du Nord)

Logo_VDNPublié le 17/04/2014
Photo La Voix du Nord

 

VDN_cantin-don-important-pourle-centre-decouverte-du-monde-geants_2014

Le visage serein de Jeanne de Valois, sauvé de la destruction, pourra toujours être admiré au musée des géants de Cantin.

C’est un don important qui vient d’être fait à l’association De Gayant à Gayantin qui travaille à la création du Centre de découverte du monde des géants, par l’association L’en Dessous, de Maing, dans le Valenciennois. Bientôt dissoute, l’association maingeoise avait, entre autres, la charge de s’occuper de la géante Jeanne de Valois. Privée de sorties depuis deux ans, elle était entreposée dans une pièce de l’ancien château de la commune. Le propriétaire voulant récupérer son local, les membres de l’association avaient pensé mettre le géant au bûcher. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux découvre le projet de création du Musée des géants à Cantin. M. Legrand, dernier responsable de l’association de Maing, est entré en contact avec Jérôme Finet, président de l’association cantinoise, afin de léguer Jeanne de Valois au futur musée, et la sauver ainsi de la destruction.

Jérôme Finet explique : « Nous sommes fiers d’avoir sauvé des flammes Jeanne de Valois qui représente l’un des personnages historiques de notre région », explique Jérôme Finet. « Elle est l’arrière-petite-fille du roi Louis IX, aussi appelé Saint-Louis. Le géant trouvera toute sa place au centre de découverte. Beaucoup d’autres sont en danger de disparition, il est de notre devoir et de celle des communes de les sauvegarder. »