«

»

Juin 10

Lezennes (F) – Mon nom est P’ti Claude et je suis le deuxième géant lezennois après Isidore (La Voix du Nord)

Logo_VDNPublié le 09/06/2014
Par Cédric Gout (Texte) et PIB (Photos)

Je m’appelle P’ti Claude. Je mesure 2 mètres et pèse 10 kg. Mon parrain est Isidore. Il est beaucoup plus grand que moi mais, dimanche, à Lezennes, c’était un peu moi la star parmi tous les autres géants invités à la fête en son nom. La famille de Claude Blondel, à qui je ressemble un peu, était bien émue de me voir déambuler dans les rues de la commune. Je vais vous raconter comment je suis venu au monde.
J’ai attendu plusieurs mois avant d’apparaître. Ce sont des CE2 et des CM2 de l’école Jules-Ferry qui m’ont fabriqué, au cours d’un atelier mis en place l’année dernière avec la réforme des rythmes scolaires. Ils étaient une quarantaine, divisés en trois groupes, et ont écouté les conseils de Fabrice Simon, facteur de géants. C’est comme ça qu’on dit…

Parade et Baptême d'un nouveau géant. Photo Alexis Christiaen (Pib) - La Voix du Nord.

Parade et Baptême d’un nouveau géant. Photo Alexis Christiaen (Pib) – La Voix du Nord.

Le géant des enfants

Ils m’ont donc créé dans la tradition : en dessinant des esquisses, en montant mon corps avec de l’osier tressé, puis en faisant appel à des dames de Lezennes pour mes habits. Les enfants ont même inventé un système pour régler les sangles de portage en fonction de la taille du porteur. Dimanche, ils se bousculaient pour me déplacer ! Même que certains étaient carrément passionnés par la tradition des géants. Sans doute parce qu’ils connaissent bien Isidore.

Donc, dimanche, ils m’ont promené dans les rues de la commune, j’ai été photographié plein de fois, avec des Lezennes, avec le maire, avec l’adjoint à la jeunesse, organisateur de la fête et porteur d’Isidore, Fabien Decourcelles. Mais quand on est arrivé devant la mairie, c’était l’heure de mon baptême. J’étais intimidé, entouré de mes parrains et marraines : Miss Cantine et P’ti Dédé et Laurent et Christian Blondel, les enfants de Claude Blondel. Et puis les enfants ont placé un drap au-dessus de ma tête et ont commencé à chanter le Vivat. Voilà ! J’étais baptisé !

Le géant P’ti Claude a été créé en hommage à Claude Blondel qui est un ancien élu de Lezennes décédé en 2010. Claude Blondel a été adjoint à l’animation et aux associations, mais a beaucoup fait pour la jeunesse dans la commune. Il est notamment à l’origine de la création du géant Isidore. Par ailleurs, dans sa jeunesse, il a été sous-marinier. Ce qui a fait dire à Fabien Decourcelles, dimanche, pendant le défilé : « Avec Isidore, un carrier, on va sous-terre. Avec P ‘ti Claude, un marinier, on va sous la mer. » Outre le costume, P’ti Claude a plus ou moins les traits de Claude Blondel. Ce qui a fortement ému sa famille lorsqu’elle l’a vu pour la première fois.