«

»

Sep 05

Ducasse d'Ath – Passé & Présent (Jean-Pierre Ducastelle, Laurent Dubuisson)

René Meurant (1905-1977), poète mais aussi ethnologue et grand spécialiste du folklore, nous a laissé en 1976 un ouvrage de référence « la Ducace d’Ath », une somme de ses connaissances (sa première publication sur le sujet date de l’année 1938) sur ce si festif 4ème week-end d’aout à Ath (B)

Book_Ducasse-d-Ath-Passe-et-Present

Si la reconnaissance de la Ducasse, par l’UNESCO, comme Patrimoine immatériel de l’Humanité a été l’occasion de publications d’articles voire de brochures, aucun ouvrage de référence n’avait été publié depuis cette proclamation et les amateurs du monde des Géants allaient à la recherche de la monographie de René Meurant sur le marché du livre de collection ou d’occasion, un livre qui pouvait rebuté certains lecteurs par son contenu très riche mais universitaire et donc un rien austère.

Aussi, afin de combler ce manque, la Maison des Géants d’Ath vient de publier un nouvel ouvrage de 176 pages, richement illustré. consacré à la Ducasse d’Ath dont les auteurs sont Jean-Pierre Ducastelle et Laurent Dubuisson.

La première partie évoque l’histoire du cortège, longue de plus de six siècles. Depuis la création de la procession et l’apparition des premiers géants au Moyen Age jusqu’à la reconnaissance par l’Unesco en 2005, c’est une véritable « épopée » folklorique qui se dévoile. Le vol de Goliath par les Montois, l’incendie des géants sur le bûcher en 1794, la présence des Zouaves de Lessines,… autant d’épisodes souvent méconnus qui sont racontés dans cet ouvrage.

La seconde partie dresse un large panorama des traditions actuelles. Tous les rituels et les savoir-faire sont minutieusement décrits. Comment se déroule le mariage de M. et Mme Goliath ? Combien de feuilles pour le costume des hommes sauvages ? Que contient le tonneau de la cantinière des Bleus ? Le patrimoine du cortège (chars, géants, costumes, accessoires,…) est également évoqué.

Ce magnifique ouvrage est en vente au prix de 34 euros à la Maison des Géants.