«

»

Juin 16

Ath (B) – Maison des Géants – Exposition "Où sont les femmes ?"

Une exposition exceptionnelle pour les 300 ans de Madame Goliath

Du 04/07/2015 à 14h00 au 13/09/2015 à 18h00 à la Maison des Géants à Ath (B), rue de Pintamont, 18

Festivites_Ath-Expo-Ou-sont-les-femmes_2015Le 3 juillet 1715, le conseil de ville d’Ath se réunissait et prenait la décision de « donner une femme à Goliath » !  Moins de deux mois plus tard, la nouvelle géante défilait pour la première fois dans la procession de la ducasse…

Pour  marquer cet événement, la Maison des Géants accueille, durant tout l’été, neuf géantes venues fêter l’anniversaire de leur « grande » amie athoise.

Les visiteurs du musée pourront ainsi découvrir des femmes gigantesques venues d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne, de France et du Portugal. Parmi toutes ces dames, deux font partie de la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco, aux côtés des géants d’Ath. Il s’agit de Reuze Maman de Cassel (France) et de la Reuzin de Malines.

Pour cette exposition, la Maison des Géants innove en proposant une visite multimédia. Les visiteurs sont invités à se munir de leurs tablettes ou smartphones afin de découvrir de nombreuses informations supplémentaires sur ces géantes. Un parcours ludique est également prévu pour les plus jeunes. Des tablettes sont disponibles sur demande à l’accueil du musée.

Le Bulletin n° 285 du Cercle d’histoire d’Ath accompagne également l’exposition grâce à une étude de Jean-Pierre Ducastelle qui retrace l’apparition et l’évolution des femmes-géantes. Cette publication est disponible à partir du mois de juillet.