«

»

Juin 02

Lille – 1892 – Daily Graphic – Fête Russo-Belge

Cliquer sur l’illustration pour obtenir l’article complet

Les vieux-papiers (journaux, revues, gravures…) nous amènent parfois à des découvertes belles ou surprenantes sur le monde des Géants, en voici une,  tirée de la revue Daily Graphic, un hebdomadaire londonien, daté du 27 avril 1892.

Outre, la belle illustration du Reuze de Dunkerque, cet article rapporte qu’un défilé de Géants a eu lieu à Lille en soutien aux population belge pour la catastrophe minière d’Anderlues du 11 mars 1892 et russe pour la famine de 1891-1892. On y note la présence des Géants Lyderic et Phinaert  (Lille), de Jeanne Maillotte (Lille), du Reuze (Dunkerque), de Gambrinus (Namur), Janneke et Mieke (Bruxelles), de Grand-Papa et Grande-Mamma (Bruxelles), Goliath (Ypres), l’Argayon, l’Argayonne et Lolo (Nivelles), de Gayant, Jacquot, Fillon, Binbin et la Roue de la Fortune (Douai) et même du Doudou (le dragon) (Mons)

La date de cet événement est à situer entre le 11 mars (date de la catastrophe d’Anderlues) et la date de publication de ce périodique (27 avril 1892).

Néanmoins,  la composition de ce cortège voire procession  est, pour le moins dans les Géants présents, similaire à un défilé qui se serait déroulé en 1891  que l’on peut découvrir dans le fonds Lefebvre de la Bibliothèque Municipale de Lille (photos réalisées par Bernard Pierre)(c’est tout au moins ce qui est indiqué sur ces documents)
http://numerique.bibliotheque.bm-lille.fr/sdx/num/champ?f=creator&v=Bernard,%20Pierre

Alors 1891 ou 1892 pour les photos du fonds Lefebvre. En tout cas, ces photos sont parmi les plus anciennes concernant les postures photographiées.