Jean III de Trazegnies - IRCHONWELZ (ATH) (B)

Irchonwelz (Ath) (B) – Présentation, bénédiction et cortège de Jean III de Trazegnies (17/05/2014)

Ce joli village de l’entité d'Ath où, dans ses murs, réside l'une des plus belles formation musicale athoise, la Fanfare Royale Union Saint-Denis, Irchonwelz souffrait de ne pas posséder de Géant dans ses murs.
Aussi, trois jeunes attaché à ce village, Matthieu Delbauf, Jason Bureau et Valentin Carlier ont eu l’idée de créer un Géant pour réparer cette omission. Le choix s’est portér sur Jean III de Trazegnies (1470-1550), conseiller et grand chambellan de Charles Quint, gouverneur et châtelain d'Ath de 1540 à 1550. C’est à ce dernier titre que ce grand commis de Charles Quint résida dans le château d’Irchonwelz.
En ce samedi 17 mai, Jean III a été présenté au public et a reçu la bénédiction religieuse. Comme le veut la tradition, ce nouveau Géant a été accueilli dans la grande famille des postures athoises par son parrain Baudouin IV de Hainaut et sa marraine, la Cantinière (les Francs de Bruges) et comme marraine humaine Nadia Stocman qui est aussi la costumière du Géant et le marquis Olivier de Trazegnies qui a eu l’insigne honneur d’être le parrain… de son ancêtre.