Ronny, le poète bièrologue – LILLE (F) est accueilli par par la haie d'honneur des Géants présents.<br />LILLE (F) - Les Géants sont de sortie - le cortège des Géants 2015

Lille (F) – Journées du Patrimoine : Les Géants sont de sortie ! Le cortège des Géants et le final au parvis de Notre Dame la Treille (19/09/2015)

Cela faisait neuf ans que les Géants Lyderic et Phinaert n'étaient plus sortie du Hall d'honneur de la Mairie de Lille (Lille 3000 – Bombayser).
Cela faisait dix ans (Festival de danses de Géants portés sur le parvis de ND de la Treille en 2005) voir onze ans que des Géants n'avaient arpenté les rues du cœur de Lille (Centre - Vieux-Lille).

C'est sur ce constat que Jacques Mercier président des Amis des Géants de Lille et ses porteurs ont décidé, avec l'accord et la participation de la ville de Lille, de renouer à un cortège de Géants certes plus modeste que celui de Lille 2004, mais qui ravirait les lillois malgré tout. Décision fut prise de réaliser ces festivités gigantesques dans le cadre des Journées du Patrimoine 2015 en réalisant une journée pleine en cœur de ville, du montage des géants à un défilé dans les rues. Le cortège de 50 géants (il y avait bien 50 Géants) qui a débuté de la place Rihour en passant par la Grand'Pplace et le place du Théatre pour ensuite s'acheminer par les rues Lepelletier et Masurel vers le parvis de N.D. de la Treille a ainsi précédé le Géant Ronny le poète bièrologue dans sa première sortie, lui faisant une haie d'honneur à son arrivée devant la Cathédrale de la Treille.

Merci aux acteurs de cette belle journée (les petites mains, les Ambassadeurs de Lille, les personnels municipaux…) Merci aux porteurs des différents Géant présents. Merci aux musiciens qui les ont accompagnés (le Brass Couss Band, la Philarmonie de Steenvoorde …). Merci à Dianne, Marie-Irène , Rob, Jenny, Gilles. Merci surtout aux Amis des Géants de Lille et leur président, Jacques Mercier.

Nous ne remercierons pas, par contre, les cafetiers situés autour de la Treille qui n'ont pas respecté les dispositions prises par la mairie de limiter l'emprise de leur terrasse afin de permettre aux Géants de correctement se placer et de danser librement…Nous ne remercierons pas, par contre, les cafetiers situés autour de la Treille qui n'ont pas respecté les dispositions prises par la mairie de limiter l'emprise de leur terrasse afin de permettre aux Géants de correctement se placer et de danser librement…

Et à bientôt, on l'espère !