Qui suis-je?

Megalophile…

Non, je ne suis pas amateur de mégalomanes mais de Géants.

Mais malgré la richesse de la langue française, aucun terme ne définit l’amateur de Géants. Alors pour faire sérieux (ou pas), je propose mégalophile (du grec megalê [mégalo-, -mégalie], grand et philos [phil(o)-, -phile, -philie], ami, qui aime).

J’aime ma région, le Nord – Pas-de-Calais et la Belgique toute proche. Au gré de mes rêveries d’un photographe solitaire, je me suis mis à goûter au plaisir des festivités populaires, comme les carnavals et les Géants qui leurs sont souvent attachées. Un sujet « photo » mais aussi de merveilleux moments de partage avec mes semblables qu’ils soient amateurs de festivités ou photographes .

Des sites sur les Géants, qui deviennent Gayant en picard ou Reuze en flamand, vous en trouverez. Certains sont uniquement consacrés à un ou des Géant(s) et sont le fruit de l’association qui assure la vie (voir la survie) du Géant. D’autres sont des sites généralistes d’information, institutionnels parfois, sur lesquels vous trouverez des renseignements sur les carnavals et les Géants. Des photographes, souvent avec talent, ont aussi abordé les carnavals et en particulier celui de Dunkerque comme sujet de prises de vue photographique mais sans apporter d’informations complémentaires.

Ce site se devait donc d’être un peu différent. Il sera prioritairement destiné à présenter des photographies de Géant, de Gayant, de Reuze, de carnavals et autres festivités associées. Il se doit aussi d’apporter des informations, par un site particulier, le Journal de Terre de Géants (http://wwww.terre-de-geants.eu)

Des erreurs ou des omissions, il y en aura ! N’hésitez donc à transmettre par mail toute information de nature à corriger ces défauts.

D’avance merci et bonne navigation sur ce site.


Petit curriculum-vitae photographique

« Calendrier des Géants » des années 2012, 2013 et 2014. Contribution photographique dont la photographie de couverture pour l’édition 2012 (Cet ouvrage est réalisé par l’association la Ronde des Géants (France) et la Maison des Géants d’Ath (Belgique)),festivites_calendrier-des-geants_2012

– Ouvrage « 5ème Ronde Européenne de Géants Portées » à Steenvoorde (2012) dont la photographie de couverture. Participation photographique avec deux amis photographes de l’ouvrage produit en souvenir par les Amis de Fromulus,book_steenvoorde-5eme-ronde_2012

– Exposition de photographies « Une année de Géants » en commun avec Claude Waeghemacker (photographe professionnel) à la demande de l’Université Populaire de Loos. Le fond photographiques de cette exposition a été cédé à la Fédération des Géants du Nord de la France. Cette exposition a été à nouveau présentée au public lors de manifestations culturelles ou folkloriques (Loos, Seclin, Bailleul… et notamment (2013) au 1er forum des Géants à Cambrai),pre_uneanneedegeants2008

« Folklore et Tradition populaires du nord de la France » (Hors-série 2011 de la revue Pays du Nord). Une pleine page (p.47) de Lucien Meriaux, chef du protocole des petites figures (Jacquot, Filon et Binbin)

periodique_paysdunord-hs-folklore_2011

– Brochures « Les Géants du Nord saluent les géants de la route » des années 2007 et 2008. Des vignettes dans les deux éditions de brochures réalisées par la communauté de commune de la Porte du Hainaut (Wallers) dans le cadre de la course cycliste paris-Roubaix (distribuée à 70 000 exemplaires),pre_parisroubaix_2007-2008

Jetons touristique « Gayant » et Marie Cagenon (Douai). Photographies ayant servi à la réalisation des gravures par la Monnaie de Paris et du diptyque de présentation de ces deux pièces,

Brochure « Rond de Rokken van de Reus  » réalisée par le LECA et Reuzen in Vlaanderen. Une photographie (p24) présentant le monde des petits Géants avec Jacobus – Steenvoorde (F)

book_ronde-de-rokken-van-de-reus

 

 

Et aussi, les sites :

http://www.terre.de.geants.fr (ce site),
https://www.facebook.com/TerreDeGeants.web, Terre de Géants sur Facebook, des photos en primeur et des infos-flashes sur le monde des Géants, Gayant et Reuze en Nord – Pas-de-Calais et en Belgique.

Et peut-être plus encore :

– Membre d’honneur des Amis du Grand K’Min à Maffle (Ath) (B) et de leurs Géants Pélot, Pélette, Zante et Rinette,
– Parrain du Géant « Aimé le Joueur d’estaminet » de Loos