Et la suite des photos de cet événement est ici :
Assemblée générale exceptionnelle de la Fédération des Géants des Hauts-de-France et présentation de la tenue de Šopsko de Bela Rada à Orchies (F) (08/02/2020)
En 2006, la Fédération des Géants a vu le jour. Depuis, des évolutions ont marqué l’existence de ce regroupement d’associations faisant vivre des Géants (elles sont à ce jour plus de quatre-vingt). La croissance du nombre d’adhérents a amené le conseil d’administration présidé par Pascal Gustin à réaliser une refonte des statuts et à changer de nom de la Fédération pour être en phase avec la création de la région Hauts-de France qui correspond, peu ou prou, à l’aire de répartition des Géants septentrionaux français .
La Fédération des Géants du Nord de la France n’est plus ! Vive la Fédération des Géants des Hauts-de-France !
Lors de cette assemblée générale exceptionnelle d’autres sujets ont été évoqués notamment la collaboration de projets avec la Maison des Géants d’Ath, l’apport à la réalisation du Calendrier des Géants 2020 étant le premier de ceux-ci.
La Maison des Géants d’Ath (B) a ouvert ses portes en 2000. Un cortège imposant marquant l’ouverture de ce centre d’interpretation est resté dans les mémoires de la population de Wallonie Picarde et des Athois. Aussi les autorités communales athoises et la Maison des Géants ont décidé d’un week-end de festivités avec un rassemblement de Géants et un cortège dans la cité de Goliath. La Fédération des Géants a proposé son aide pour s’en faire le héraut, notamment parmi ses adhérents dans notre grande région.
Un forum des Géants, français celui-là, était prévu en 2019 mais celui-ci n’a pu voir le jour au regard des exigences financières de « Lille 3000 ». Cependant, des discussions sont toujours en cours, malheureusement ralenties par les échéances électorales, avec la ville de Lille pour la réalisation d’un Forum et d’un défilé gigantesque dans les rues de Lille.
Cette assemblée générale s’est conclue par la nomination de deux membres d’honneur, à savoir Jean-Denis Faucquenois, ancien vice-président de la Fédération des Géants du Nord de la France et le photographe « mégalophile » auteur de ce site web en remerciement aux services rendus à la Fédération des Géants.
Remerciement ont été donnés à Ludovic Rohart, maire, et à la Ville d’Orchies pour son accueil.
Orchies, une ville de Géants (6), puisque cette commune de 8000 habitants hébergent trois associations faisant vivre des Géants : Eoline et les Alysées, les Pourchots avec les postures Porchy et Constance (et bientôt un enfant, annoncé lors de cette assemblée, Pierric) et Bela Rada et Jehan le carillonneur. A l’occasion de ce rassemblement associatif, la très belle Bela Rada, à la garde-robe déjà bien remplie, a inauguré sa cinquième tenue représentant le costume traditionnel de Šopsko (region du sud-est de la Serbie)
superbe nouvelle tenue que nous avons put voir en fin d’assemblée , au plaisir de la rencontrer dans les différentes manifestation ou elle seras présente , notre géante Hortense du pont de Neuville a Tourcoing lui passe un petit bonjour , elle se rencontrerons le 6 et 7 mars au weekend géant de Tourcoing