Bibliographie

Les Livres

Dictionnaire des Géants du nord de la France
par Gérard Torpier (Ravet-Anceau)

Book_Dictionnaire-des-GeantLe Dictionnaire des Géants du Nord de la France de Gérard Torpier, publié par les éditions Ravet- Anceau, est dédié aux Géants 560 Géants du Nord de la France en activité ont été recensés par l’auteur. 250 Géants les plus actifs y sont présentés sous forme de fiches reprenant leurs caractéristiques, origine, légende et portrait.

Rappelons que Gérard Torpier est le président de l’association la Ronde des Géants, laquelle à contribué à la reconnaissance des Géants et Dragons processionnels de Belgique et de France au titre de chefs d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO

Nul doute que cet ouvrage deviendra dans le milieu des amateurs de Géants (les « mégalophiles ») le Torpier .

Sous les jupes des Géants
par Christine Codron (textes) et Jean-Pierre Filatriaux (photographies) (La Voix du Nord)

Book_SousLesJupesDesGeantsGéant fondateur, guerrier ou représentant d’un petit métier, animal ou marginal, VRP de quartier, géants de la mine ou de la côte, géant des Flandres…, leurs visages sont multiples. Leurs origines mystérieuses inclinent à la rêverie. Car ces ventre d’osier ont pour mission de faire rêver le petit peuple, d’exorciser ses peines et ses tourments, avec l’appui, parfois d’une escorte bigarrée.

Il ont pris possession de notre territoire au XVème siècle, à Douai, dit-on. Après les épisodes douloureux des deux conflits mondiaux, sans oublier, pour les plus vulnérables, une parenthèse décoiffante sous la Révolution, cette population est aujourd’hui estimée à près de trois cents sur les terres du Nord et du Pas-de-Calais. Chaque jours, elle s’agrandit, se marie, en grandes pompes, le plus souvent, et engendre à son tour…

Pourtant selon les traditionalistes, seule la moitié d’entre elle pourrait prétendre à l’appellation de « Géant », car seul le portage habiliterait à entrer de plain-pied et en souplesse, s’il vous plaît, dans la ronde effrénée des Géants.

En espérant que, de grâce, ne soit pas créé un Front de Libération des Géants… tractés.

Les fêtes retrouvées – Fêtes et traditions populaires (Belgique,France, Luxembourg, Suisse)
par Béatrice de Villaines et Guillaume d’Andlau (Casterman)

Book_FetesRetrouveesCe beau livre fait découvrir et partager les moments du calendrier festif en France et dans ses pays voisins : Belgique Luxembourg, Suisse.

De Bruges à Perpignan, de Bâle à la Bretagne, il rappelle les multiples fêtes ancestrales qui ponctuent l’année : moments forts de la vie collective, parfois disparus avant de renaître grâce à l’opiniâtreté de quelques-uns amoureux de leur village ou de leur ville, et de leurs racines.

Ces réjouissances religieuses ou paîenne plongenst au plus profond de notre histoire et de notre identité : carnavals (Notron, Saint-Claude, Dunkerque, Binche, Stavelot, Bâle…), fêtes patronales ou votives (Barjols, Champlitte, Bruges, Eschernach, Mons, Limoges, Honfleur, Lausanne…), fêtes du calendrier chrétien (Saint-Nicolas en Lorraine, Passion à Burzet, Fête-Dieu en Pays Basque…), fêtes civiques (Escalade de Genève, Géants de Douai, Cassel ou Ath, Ane de Gignac, Boeuf de Mèze, Tarasque de tarascon…), fêtes de consécration sociale (Rosières de la Mothe-Saint-Heray, Conscrits de Villefrance sur Saone…).

Autant de célébrations collectives ponctuées de joies, de ferveur, de violenceparfois, parmi les communautés rurales ou urbaines, autour de héros réels ou imaginaires… Veritable voyage dans le temps et l’espace au coeur des mythes et des légendes.

Le réveil des Géants
par Claudine Le Tourneur d’Ison (textes) et Francis David (photographies) )

Book_ReveilDesGeantsDouai, le premier dimanche suivant chaque 5 juillet annonce trois jours de festivités marqués par le défilé des Géants dans la ville. Dans les rues, la foule se masse pour admirer les cinq membres de la famille Gayant (« Géant » en picard), un couple et leurs trois enfants. Ces titans d’osier sont les héritier d’une tradition remontant aux XVIème siècle.

Sur les pas de Lucien et André, les deux chefs du protocole, Francis David et Claudine le Tourneur d’Ison ont accompagné les porteurs de Géants, une confrérie composée des descendants des six famille qui, depuis des générations, a le privilège d’assurer la parade et de faire danser les Gayant.Dans le Nord de la France, cette tradition moyenâgeuse est aujourd’hui en pleine renaissance.

Magiques et spectaculaires, le Géants symbolisent l’âme d’une cité unie dans une même liesse pour le plaisir de tous, enfants comme adultes, chacun considérant les Géants avec la tendresse que l’on voue à ses ancêtres, la part commune d’une longue histoire.

Gayant – fêtes et Géants de Douai
par Marie France Gueusquin et Monique Métayer (Musée régional d’ethnologie de Béthune et Musée de la Chartreuse de Douai) (Epuisé)

Book_Gayant-Fetes-et-Geants-de-DouaiA l’occasion d »une procession en l’honneur de Saint-Maurand , patron de Douai, Gayant voit le jour en 1530, fabriqué en osier par la corporation des manneliers (fabricants de paniers en osiers)

L’année suivante , la corporation des fruitiers fait construire une Géante.

Gayant symbolise la puissance de la ville et sa prospérité. A la fois doux et sévère, il incarne des vertus de solidarité et de cohésion sociale au sein de la ville qu’il fait vibrer chaque année, début juillet.

A tous, il procure l »motion et l’allégresse en une célébration qui confine à un véritable culte. Pendant les fêtes de Gayant, les Géants Gayant, Marie Cagenon et leurs enfants Jacquot, Fillon et Bibin parcourent pendant trois jours les rues de Douai.

 

 

Jeux, fêtes et traditions dans le Nord – Pas de Calais
Par Véra Dupuis (textes) et Samuel Dhôte (photographies) (Ouest-France)

Book_JeuxFetesEtTraditionsGéants, tir à la perche, estaminets, fêtes de la mer, combats de coqs, carnavals… Dans le Nord, point n’est besoin de musée pour protéger les traditions. Elles sont vivantes et arrivent en droite ligne du Moyen-Age. La chose la plus surprenante ici est que chaque ville, chaque petit village, le moindre hameau a au minimum deux fois par an sa kermesse, sa sortie de Géants, sa braderie. Tout habitant de la région le sait : à peine une fête est-elle terminée, une nouvelle est déjà annoncée. Comme une poupée gigogne, cela ne finit jamais. Et quand on sait que la région compte mille cinq cents communes, cela n’a donc rein d’étonnant.

Souhaitons que la description et l’évocation historique des fêtes, illustrées de plus de deux cents cinquante photos couleur, accompagnées d’un calendrier des fêtes et d’un carnet d’adresse, donnent au lecteur l’envie irrésistible d’y participer un jour.

D’ou notre conseil : faites votre choix, tendez l’oreille, participez au hasard de votre chemin, laissez vous séduire par la ronde des Géants, les concours de tir à l’arc, les quilles, les jeux de boules… est n’oubliez pas que, dans le Nord, on fait la fête toutes générations confondues. Suivez donc en toute confiance le son d’une de ces innombrables harmonies qui entraînent avec entrain un immémorial refrain : « Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête? »

Géants et dragons
Par Jean-Pierre Ducastelle , Yvonne de Siké (La Renaissance du Livre) (Epuisé)

Book_Géants et Dragons - DucastelleAu cœur de l’Europe, les régions de Wallonie, de Bruxelles et du nord de la France, au carrefour de plusieurs cultures, convoitées par plusieurs grandes puissances, sont riches en légendes et traditions festives religieuse et profanes. Ici ont survécu, à travers les sicles, de très nombreux Géants et Dragons qui tirent leur origine des processions religieuses de la fin du Moyen-Age, des ducasses, des kermesses, des « tours » (Ommegang) et des Rogations. Ils simulaient des scènes inspirées de la Bible ou des légendes héroïques. Saint-Christophe, Goliath, Samson, le Cheval Bayard et les quatre fils Aymon sont les sujets les plus représentatifs dans les anciens Pays-Bas.

Avec la Renaissance, ces effigies d’osier deviennent les héros tutélaires des cités dans plusieurs régions d’Europe occidentale, se sécularisent et s’entourent de ménageries fantastiques pour agrémenter célébrations historiques, fêtes publiques et patronales ou encore le carnaval et les fêtes saisonnières, tel le Meyboom. La visite de Charles Quint et du prince Philippe à Bruxelles est l’occasion d’un enrichissement spectaculaire de l’Ommegang. Malgré les changements politiques, économiques et culturels, le phénomène perdure et les Géants traditionnels restent présents au cœur des cités du Nord.

La fin de l’Ancien Régime marque un assoupissement de la dynamique des fêtes urbaines et de la désaffection de la bourgeoisie pour les cortègesUn certain renouveau s’observe après la Seconde Guerre Mondiale, pour donner, ces dernières décennies, des fêtes d’un grand impact identitaire. Des villes qui n’avaient jamais possédé de Géants s’en créent et leur adjoignent même, parfois, femmes et enfants. Chaque quartier ou association se dote de sa propre effigie. Véritables représentants de la population, ils participent à chaque grand événement de la cité.

Géants et Dragons remontent à l’aube de la civilisation. Selon les mythologies les plus anciennes de l’Europe, ces créatures ambivalentes, à moitié divines, sont à l’origine du monde et font émerger l’humanité du chaos originel. C’est à un voyage dans l’histoire, les rites, les mythes et les coutumes, que nous convient ce livre, à la découverte des dieux, des hommes et leurs représentants.

Carnaval de Dunkerque, le rigodon final
Manuel Gomes et Stéphane Verstaevel-Magnier (L’harmattan)
Carnaval de Dunkerque – Ben qu’est ca ditCatherine Desjeux, Bernard Desjeux Christophe Paulino (Grandvaux
Carnavals De la Fête des Rois jusqu’à Pâques, toute la Flandre célèbre le Carnaval
.
Jacques Messiant (La Voix du Nord)
Sacré Carnaval
par Bernard Coussée (Collection Rites et Traditions)
4ème Ronde européenne de Géants portés à Steenvoorde
Les Amis de Fromulus
5ème Ronde européenne de Géants portés à Steenvoorde
Les Amis de FromulusBook_Steenvoorde-5eme-ronde_2012
Ath (B) – 500 ans de Géants et de Cortèges
par René Sansen

Book_Sansen-500-ans-de-Geants-et-de-cortegeA l’occasion du 500ème anniversaire de la Ducasse d’Ath, René Sansen a réalisé, en 1981, un ouvrage illustré en grande partie de dessins de sa propre main. Vous découvrirez quelques unes de ces illustrations au cours des prochains jours.

René Sansen (1908-1997) est un sculpteur belge. Il est le fils de l’ébéniste Maurice Sansen dont le père Edmond était venu de Poperinge à Ath en 1882 pour y travailler dans l’industrie du bois. Au moment de la naissance de son fils, Maurice Sansen était contremaître d’ébénisterie aux usines Cambier. Par après, il ouvrira un atelier à la rue du Noir Bœuf.

Retrouvez la fiche Wikipédia consacrée à sa biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Sansen

Géants du Nord-Pas de Calais
Par Robert Chaussois (Epuisé)

Book_Geant-du-NPDCL’ouvrage sur les géants de Robert Chaussois est un livre essentiellement journalistique; après un bref survol historique qui n’a pas la prétention de tout dire mais de servir de base à une réflexion ultérieure plus approfondie, l’auteur propose ensuite un catalogue communal fort intéressant, alimenté de diverses notices inédites. La présence des géants dans les occasions multiples lors de de fêtes traditionnelles (cortèges historiques, mouvements sociaux) nous rappelle l’intérêt patrimonial d’une telle démarche. L’ancrage calaisien fera le succès de l’ouvrage et il est normal de rendre un dernier hommage à ce journaliste, historien local qui a tant œuvré pour l’histoire de sa ville, et d’éditer ses derniers écrits, soulignant ainsi la ténacité de cette « humaniste » que certains d’entre-nous ont eu la chance de le côtoyer.

La maladie emporta notre ami le 14 juillet 1998 malgré son courage et sa volonté pour lui faire face.

Géants d’ici
par Bernard Coussée – Stéphane Deleurence – Philippe Vanderberghe

(Octobre 1986) (Epuisé)

Book_Geants-d-IciDepuis le XVIème siècle, nos Géants promènent leur immense silhouette dans le plat pays. Née de l’imaginaire, il sont le reflet des gens d’ici qui aiment faire rimer rêve et réalité. Ils sont plus de 130 dans le nord de la France. Pour la première fois, un grand livre leur est consacré.

Le livre GEANTS D’ICI est un véritable album de famille.

Bernard Coussée

Historien des traditions populaires l’auteur, l’auteur construit de livre en livre ou œuvre propre à découvrir la région Nord – Pas-de-Calais hors des sentiers battus.

Stéphane Deleurence

Artiste plasticien, il exerce son talent dans le dessin, l’illustration, le volume. En tant que sculpteur, outre ses créations personnelles, passionné d’arts et traditions populaires, il a crée ou rénové plus d’une douzaine de géants processionnels dans la région.

Philippe Vandenberghe

Né en 1954 à Hazebrouck, l’auteur s’est passionné dès l’adolescence pour les géants et, afin de parfaire leur approche, a crée en 1977 « La Ronde des Géants ». Cette association est membre du Comité international d’étude des Géants processionnels et correspondant de plusieurs musée internationaux.

100 Gegantes

Book_100-gegantesCe guide agrémenté d’illustrations est initialement destiné aux enfants (mais les adultes y trouveront aussi un certain plaisir) où l’on peut découvrir 100 Géants anciens ou récents de villages et villes de Catalogne représentant guerriers, rois, maures féodaux, agriculteurs et pêcheurs, marins ou seigneurs…
Le Carnaval Dunkerquois et les Géants
Par Catherine Tillie (Epuisé)

Book_Carnaval-dunkerquois-et-les-GeantsNote de l’éditeur :

Lorsqu’une étudiante doit pour clore ses examens, présenter un « mémoire » sur un sujet de son choix, l’éventail est infini.

Si cette étudiante a eu le privilège de naitre dans une ville où les traditions sont encore très vivaces -traditions dont les parents sont eux-mêmes de fidèles adeptes*- quoi de plus naturel que de porter le choix de son étude sur ces festivités uniques qui ont nom : Carnaval Dunkerquois? (Rien d’étonnant non plus que , dans le cadre d’un « mémoire », on trouve des aspects inattendus, tels ceux qui touchent à la sociologie…)

Pour peu que la bibliothèque d’un père épris de folklore local et de culture traditionnelles populaire) vienne lui apporter le soutien d’une documentation conséquente, il n’en fallait pas plus pour que Catherine élabore son mémoire sur ce Carnaval et sur les Géants dont l’histoire fut un temps commune.

Et pour peu que ce père ait à sa disposition les moyens techniques adéquats, comment s’étonner que ce « mémoire de fin d’études » soit aujourd’hui devenu, conforté de nombreux ajouts glanés de complaisants connaisseurs, le présent ouvrage?

En l’éditant, nous avons caressé l’espoir de faire partager au lecteur l’immense plaisir que nous avons trouvé, Catherine et moi, à nous pencher sur notre folklore pittoresque et coloré, à re-trouver les racines qui nous attachent à notre terre flamande…

*Alors que l’auteur était encore nourrisson, sa mère ne dut-elle pas, un jour de Carnaval, quitter la Bande des pêcheurs à laquelle elle participait pour venir l’allaiter

Les Revues

Binche, Cassel Dunkerque…Pays du Nord n°3 Février-Mars 1995
Le retour des Géants
Depuis cinq siècles, ils protègent le Nord. Chaque ville veut le sien
Pays du Nord n°5 Juin-Juillet 1995
Carnaval Chahut à DunkerquePays du Nord n°9 Janvier-Février 1996
Six carnavals insolites et méconnus Bailleul, Trélon, Solesmes, Binche, Cassel et FlêtrePays du Nord n°15 Janvier-Février 1997
Carnaval La folie à CasselPays du Nord n°40 Avril 2001
Carnaval d’été Pendant l’été, les carnavals continuentPays du Nord n°54 Juillet-Août 2003
Géants ! Voyage au pays des colossesPays du Nord n°69 Janvier-Février 2006
La parade des Géants !
Des images plein la vue(Ronde des Géants portés des 29 et 30 avril 2006)Pays du Nord n°75 Janvier-Février 2007
Folklore et et Traditions populaires du Nord de la France (et de Belgique)Periodique_PaysDuNord-HS-Folklore_2011Pays du Nord – Hors-série – Janvier 20111. Portfolio Fêtes d’autrefois2. Le carnaval, Les géants, La ducasse3. Les jeux traditionnels4. Patrimoine musical : Les harmonies

5. Folklore Champêtre et croyances rurales

6. Les fêtes de la mer et les fêtes de la foi – Agenda du folklore 2011

Le nord de la France, comme la Bretagne ou l’Alsace est une terre de folklore, ce savoir et ces traditions populaires, transmis de génération en génération. Mais surtout, le nord est une terre où le folklore est vivant, perpétué en particulier par la fête, de la simple ducasse de village où se pratiquent encore de nombreux jeux traditionnels, jusqu’aux grandes manifestations païennes ou religieuses, qui nous viennent du Moyen-Age.

Le carnaval, les géants, la ducasse, les harmonies, les majorettes, les jeux populaires, les saints et les processions, les légendes et croyances…

Les DVD

de Jean-Marc BoeckmansEn vente à l’Office de tourisme (Ath) 15€
La 4ème ronde européenne de géants portés à Steenvoorde
Les Amis de Fromulus
La 5ème ronde européenne de géants portés à Steenvoorde
Les Amis de Fromulus
T’as qu’à voir
Le Carnaval de Dunkerquede Vincent Lemoine – Bahia ProdDVD_TAQuaVoir

Plongez au cœur des bals et des bandesLe Carnaval de Dunkerque comme vous ne l’avez jamais vu. En coffret CD-DVD collector. L’intégralité des chansons : en version sous titrée sur le DVD, sur CD audio 80 min, toutes les paroles dans le livret. Plongez au cœur des bandes et des bals. Une version documentée pour comprendre le carnaval, une version non documentée pour les carnavaleux, le making off de l’enregistrement du CD audio, des bonus…

Les Efants d’Gouyasse
No Télé – Maison des Géants de AthDVD_EfantsDGouyasse

La Maison des Géants et No Télé se sont associés pour produire un coffret 3 DVD consacré à la Ducasse d’Ath. Les deux partenaires ont mis en commun leur expérience de la fête et des traditions pour proposer un documentaire référenceLes deux premiers DVD proposent un documentaire qui présente tous les aspects de la Ducasse d’Ath, depuis les premiers préparatifs jusqu’aux moments les plus émouvants des festivités. Les acteurs et les meilleurs spécialistes du sujet interviennent afin de mieux faire comprendre la fête.Le troisième DVD contient la retransmission intégrale du cortège du dimanche 22 août 2010.

Ce triple DVD est disponible à la Maison des Géants au prix de 25 euros.

Ambiorix en Famille
DVD_Ambiorix-en-famille
un DVD qui permet de mieux connaître la famille du géant, mais aussi le monde des porteurs, dans un scénario original.