Jeanne de Constantinople – MARQUETTE-LEZ-LILLE (F)

Marquette-lez-Lille (F) Fête des Chapons 2014 (08/06/2014)

Marquette-lez-Lille (F) honore la mémoire de celle qui fut à l’origine de la création d’une abbaye cistercienne sur son territoire à savoir Jeanne de Flandre (ou de Constantinople) (1199-1244) où elle y fut inhumée en 1244.
Jeanne, contemporaine de la bataille de Bouvines (1214) assista à la défaite de la coalition menée par l’empereur romain germanique Othon IV avec l’appui du roi d’Angleterre Jean Sans-Terre, de princes français et flamands parmi lesquels Ferrand de Portugal, comte de Flandre et époux de Jeanne de Flandre. Cette victoire du roi de France Philippe-Auguste fut l’une des dates qui marqua l’Histoire de France.
1214-2014 et le 800ème anniversaire de la Bataille de Bouvines mais aussi 1914-2014 et le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, Marquette a décidé de dédier sa saison culturelle à cette double célébration : ANNO XIV. Cette année, la Fête des Chapons rappelant le souvenir de la générosité de la comtesse Jeanne de Flandre (des Chapons à Marquette, des harengs à Seclin) n’a pas dérogé à son caractère historique et festif en étant placé sous le label ANNO XIV, un préambule aux festivités qui marqueront aussi le 800ème anniversaire de la bataille de Bouvines au mois de juillet 2014 avec notamment la participation de marquettois