Jeanne Maillotte - LILLE (F) et  Philippe-Auguste - BOUVINES (F)<br />LILLE (F) - Braderie de Lille - Stand Les Amis des Geants de Lille 2015

Lille (F) - Braderie de Lille 2015 - Stand des Amis des Géants de Lille ((05/09/2015)

La braderie de Lille, on y trouve tout… et même plus !

A Lille, il y a des Géants. A Lille, il y a aussi des porteurs de Géants.

L'association "Les Amis des Géants de Lille", présidée par Jacques Mercier, regroupe des passionnés qui font perdurer la tradition des Géants portés dans et en dehors de la ville du P'tit Quinquin.

Lors de la Braderie de Lille, cette association a tenu tout le week-end du grand déballage lillois, un stand permettant de présenter l'association et sa vocation d'animation de 7 Géants de la ville de Lille mais aussi de proposer badges et santons représentant ces postures. Cette association s'est vue, en plus des Géants de quartier, confier la gestion des Géants tutélaires lillois Lyderic et Phinaert. Cependant les taille et poids gigantesques de ces postures nécessitent pour chacune d'elles 7 porteurs ainsi qu'une logistique qui ne permettent pas des sorties fréquentes (les dernières remontent à une dizaine d'année …)

A l'occasion des Journées du Patrimoine (le samedi 19 septembre 2015), Lyderic et Phinaert feront une sortie dans le cœur de ville lillois (Centre-ville et Vieux-Lille). Ils seront accompagnés de "leurs frères" des quartiers lillois mais aussi d'autres Géants venus de tout le Nord – Pas de Calais mais aussi de Belgique.

Cet été, l'association "Les Amis des Géants de Lille" a lancé une campagne de financement participatif en vue de la création d'un nouveau Géant : Ronny, le poète bièrologue en hommage de cet artiste bien du Nord et de Lille : Ronny Coutteure. La somme a été réunie, ce qui a permis la réalisation de ce projet qui a reçu l'assentiment de la compagne et des enfants de Ronny. Cette nouvelle posture recevra le baptême civile ce même jour (vers 15h30 sur la place Rihour à Lille) en présence de ses parrain et marraine Gilles Defacque et Jenny Clève.