«

»

Juil 10

Herseaux-Gare (Mouscron) (B) – 140ème Fête de Toubac 2011

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
140ème Fête de Toubac à Herseaux-Gare Mouscron) (B) (10/07/2011).

Le quartier d’Herseaux-Gare a la particularité d’être à cheval sur la frontière franco-belge et sur trois commune (Herseaux (entité de Mouscron) et Estaimpuis, côté belge et Wattrelos, côté français.

La ducasse d’Herseaux-Gare se déroule chaque année le deuxième week-end de juillet. Cette festivité a vu, en 2011, sa 140ème édition (elle a vu le jour en 1871), En 1981, elle prend le nom de fête à Toubac en l’honneur du Géant éponyme qui rappelle l’ouvrier de ce quartier frontalier, témoin d’une époque à jamais révolue où le tabac était tant convoité par les français et était l’objet d’un commerce florissant ou de contrebande. En 1982, le géant Toubac convola en juste noce la Géante J’Niève (Genièvre en Picard).

Pour la 140ème édition de ces festivités et le 30ème anniversaire de Toubac, les Géants locaux Toubac et J’niève ont lancé une invitation aux Géants le père Hennepin (Ath), Tramasure (Lessines), Désiré le potier et Omer, l’apprenti (Rebaix (Ath)) et le Cochon (Flobecq)

Une atmosphère, en conséquence, toute athoise puisque ces Géants étaient accompagnés par deux formations musicales qui accompagnent des Géants de la Ducasse d’Ath : la Royale Harmonie l’Union de Lorette d’Ath qui fait danser la Géante Mademoiselle Victoire et la fanfare de Meslin-l’Évêque qui accompagne l’Aigle à Deux-Têtes.

Le cortège était composé des Géants suivants :

– Toubac – HERSEAUX-GARE (MOUSCRON) (B)
J’Niève – HERSEAUX-GARE (MOUSCRON) (B)
Tramasure – LESSINES (B)
Le Père Hennepin – ATH (B)
Désiré le potier – REBAIX (ATH) (B)
Omer l’apprenti potierr – REBAIX (ATH) (B)
Le Cochon – FLOBECQ (B)
Jeanne de Constantinople – WATTRELOS (F)
Ferrand du Portugal – WATTRELOS (F)