«

»

Jan 26

Villeneuve d'Ascq (F) – Université de Lille III – Présentation du Calendrier des Géants 2013

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation du Calendrier des Géants 2013 – Université de Lille III à Villeneuve d’Ascq (F)

Ces présentations du Calendrier des Géants 2013, la française et la belge, auront toutes les deux, cette année, été victimes des aléas météorologiques, la neige à Ath (B) et le verglas à Villeneuve d’Ascq (F). De quoi refroidir les ardeurs des amoureux du monde des Géants mais malgré tout nombreux sont ceux qui se seront déplacés pour ce si attendu Calendrier des Géants.

Cette année, l’Université Lille III, dans le cadre de sa politique culturelle et de valorisation des enseignements et de recherche, a souhaité s’associer à l’association La Ronde des Géants pour promouvoir le folklore représenté par les Géants.

Dans le cadre d’un workshop installé au sein du campus universitaire (un atelier en français), Stéphane Deleurence et ses acolytes Dorian Demarcq et Nicole Cugny se seront amusés (et bien amusés à l’évidence) à donner naissance à un nouveau Géant. Krampus, en pseudo-homophone de campus, est appelé à devenir le héros (ou le héraut ou le zéro) du monde universitaire.

Krampus est un proche cousin germanique du Père Fouettard de nos contrées. C’est sous l’œil de son cousin et de sa cousine la mère Fouettard et de leurs amis les Lustucrus Prion et Listeria et de l’Affreux Luquet, les affreux croquemitaines (des œuvres de Stéphane Deleurence) que le nouveau Géant a vu le jour.

Cette année, pour accompagner le baptême de Krampus, associé à cette présentation du Calendrier des Géants 2013, l’association la Ronde des Géants et l’Université de Lille III ont voulu ouvrir le monde des Géants à un autre patrimoine immatériel de l’Humanité reconnu par l’UNESCO. C’est ainsi que le jeune baptisé a été accompagné pour ses premières tribulations par une représentation de carnaval des Busó (Hongrie).