Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à la Ducasse d’Ath 2015 en cliquant sur le lien ci-dessous :
– La Ducasse d’Ath 2014 – Cortège du dimanche (matin) à Ath (B) (22/08/2015)
Ce millésime 2015 de la Ducasse d’Ath marque un quadruple anniversaire.
Le premier est celui de Madame Goliath qui a vu le jour en 1715, des documents d’archive attestant que le collège municipal a déboursé quelque argent pour la construction de cette posture.
Pour commémorer cet événement, en se rappelant l’année 1981 où fut célébré avec faste le demi-millénaire de Goliath, une ASBL « Madame 2015 », constituée principalement des porteurs de l’épouse de Goliath a vu le jour. Elle est à l’initiative de plusieurs initiatives marquantes notamment la création d’une superbe broche présentée lors la présentation du Calendrier des Géants à la Maison des Géants, d’une liqueur « L’Esprit Madame », d’un gigantesque banquet ayant rassemblé plusieurs centaines de convives… D’autres nouveautés sont encore au programme, comme la publication d’un DVD réalisé avec le concours de la Maison des Géants et de Notélé, la télévision locale du Hainaut occidental.
La commune d’Ath, dans son rôle de gardien du Patrimoine Immatériel reconnu par l’UNESCO de la Ducasse d’Ath et de ses postures, a aussi participé à cette commémoration en renouvelant la garde-robe de Madame Goliath, avec notamment, une très jolie chemise de dentelle réalisée par une équipe de dentellières locales qui a passé près de 1500 heures à la réalisation de cette seule pièce d’habillement.
A l’occasion de ce tricentenaire de Madame, la Maison des Géants a apporté sa contribution en proposant, dans la suite des autres figurines des années passées, la reproduction de Madame Goliath. Par ailleurs, la Maison des Géants propose et proposera encore dans le courant de l’année des expositions consacrées à Madame Goliath, ainsi l’exposition « Où sont les femmes ? » avec des Géantes venues d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne, de France et du Portugal.
Le second anniversaire marque la consécration de l’église paroissiale d’Ath à Saint-Julien de Brioude en 1415. A l’occasion de ces 600ème anniversaire, les cadrans des horloges de l’édifice ont été démontés et restaurés et une nouvelle mise en scène lumineuse a été installée.
La chorale Rencontre qui anime musicalement les Vêpres Gouyasse en l’église Saint Julien, le samedi de Ducasse a fêté en 2015, cette année la 50ème année de son existence.
Le groupe du Canon du Mont-Sarah, créé à l’initiative de René Sansen (le papa du renouveau du Cheval Bayard) a vu le jour en 1975 pour rappeler la période de la Révolution belge de 1830 qui a vu la naissance du Royaume de Belgique. Cette formation a ainsi cette année fêté ses quarante ans.
Le cortège de la Ducasse d’Ath:
– L’Aigle à Deux Têtes – ATH (B), accompagné par la fanfare de Meslin-l’Evêque – MESLIN L’EVEQUE (ATH) (B) – La Barque des Pêcheurs napolitains – ATH (B), – Saint Christophe de Flobecq – ATH (B), – Samson – ATH (B), accompagné par la fanfare de Moulbaix – MOULBAIX (ATH) (B), – Les « Bleus » – ATH (B), – Le groupe du Canon du Mont-Sarah – ATH (B), – Le char de l’Horticulture – ATH (B), – Ambiorix – ATH (B), accompagné par la fanfare royale l’Union Saint-Denis – IRCHONWELZ (ATH) (B), – Les hallebardiers – Ath (B), – Le char de la Navigation au 16e siècle – ATH (B), – Le char des États provinciaux – ATH (B), |
— Mademoiselle Victoire – ATH (B), accompagné par la fanfare Royal Union de Lorette – ATH (B) – Le char de l’Agriculture – ATH (B), – Le char d’Albert et Isabelle – ATH (B), – Les hommes d’armes – ATH (B), – Le Cheval Bayard – ATH (B), accompagné de la Royale Fanfare Communale – HUISSIGNIES (CHIEVRES) (B), – Le char des Neuf Provinces – ATH (B), – Le groupe des Cinq cantons – ATH (B), – Le groupe des 19 communes – ATH (B), – Le char de la Ville d’Ath – ATH (B), – Monsieur Goliath et Madame Goliath – ATH (B), accompagné de la Fanfare Royale Union Saint-Martin – ATH (B), – La garde de Goliath : Les Cheval Diricq, Les Hommes de Feuilles et Le Diable Magnon – ATH (B), – Le Conseil communal – ATH (B). |