«

Jan 27

Ath (B) – Maison des Géants – Présentation du Calendrier des Géants 2018

Et la suite des photos de cet événement est ici :
Présentation du Calendrier des Géants 2018 à la Maison des Géants à Ath (B) (27/01/2018)

 

Le Calendrier des Géants 2018

Même si la saison hivernale n’est pas la plus propice pour les sorties des Géants (un sommeil de marmotte entre début novembre et l’après Noël), quelques festivités ont permis à des Géants de faire frémir leurs paniers (Malo-les-bains (F), Renaix (B), Flobecq (B) …)

Cependant, l’événement qui marque les trois coups tant attendus avant le lever de rideau demeure bien la présentation du Calendrier des Géants.

Habitués à une double présentation : en France, dans une ville différente chaque année (organisée par l’association La Ronde des Géants), en Belgique, à la Maison des Géants à Ath, les amoureux du monde des Géants ont dû se contenter de la seule présentation dans la Cité des Géants (Ath).

Néanmoins, par une manière de revisiter cet évènement, l’association La Ronde des Géants propose le 13 mai 2018 une « Géante Fête », pendant laquelle cette brochure sera proposée dans l’agréable cadre du Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq, un lieu emblématique de la sauvegarde du patrimoine architectural rural du Nord-Pas-de-Calais.

 

Emy Seghers (LECA), Jean-Pierre Ducastelle (historien), Marc Duvivier, (Bougmestre d’Ath (B)), Dorian Demarcq (Ronde des Géants), Laurent Dubuisson (Maison des Géants) et Serge Hustache (Député provincial et Président du Collège Provinvial du Hainaut)

« La relève est assurée », tel est le message proclamé par les différents intervenants ( Jean-Pierre Ducastelle (historien), Laurent Dubuisson (Maison des Géants), Dorian Demarcq (Association La Rondes Géants), Marc Duvivier (bourgmestre d’Ath) et Serge Hustache (député provincial et Président du Conseil Provincial du Hainaut).

Ces dernières années les nouvelles postures et leurs baptêmes n’ont pas décru. En Wallonie Picarde et notamment dans l’entité athoise, les toutes dernières années et tout particulièrement le cru 2017 a vu de jeunes équipes (Le Jardinier du pays Vert, Benjamin Deneubourg (Bouvignies), Prosper Quievy (Ostiches), Alix de Namur…) proposer à la population de nouveaux Géants.

Ath, la Cité des Géants n’a plus à démontrer que ce qualificatif n’est pas usurpé tant par sa Ducasse, par le nombre de postures athoises mais aussi par la Maison des Géants, qui abrite aussi l’office du tourisme. Ce centre d’interprétation du monde des Géants verra prochainement sa surface agrandie par l’acquisition d’un immeuble mitoyen par la commune comme annoncé par Marc Duvivier, bourgmestre d’Ath.

Les trois coups sont donnés, le rideau est levé et la saison peut commencer !

Panorama des Géants présents

Géants présents lors de cette présentation du Calendrier des Géants 2018

Grisette – ORMEIGNIES (ATH) (B)
Madame Tramasure – LESSINES (B)
Dudule – HAM (F)
Le Baudet – ATH (B)
Alix de Namur – ATH (B)
Baudouin IV – ATH (B)
Dudule – SOIGNIES (B)
Josephine – SOIGNIES (B)
Coupi – ATH (B)
Le Thérapeute – LESSINES (B)
Socioc – LILLE (F)/ATH (B)
Eul Touyout – ATH (B)
Moumouche – ATH (B)
Mouchette – ATH (B)
Benjamin Deneubourg – BOUVIGNIES (ATH) (B)
Le Jardinier du Pays Vert – ATH (B)r
Prosper Quiévy – OSTICHES (ATH)(B)
Zante – MAFFLE (ATH) (B)
Rinette – MAFFLE (ATH) (B)
Angélique d’Ogy – OGY (LESSINES) (B)
Maximilien Emmanuel de Bavière – BRUXELLES (B)
Le Caou – MERVILLE (B)

 

Accompagnés musicalement par le Touyout Band – ATH (B)

Sous la serre de la Maison des Géants (en statique) ::
Louis XIV – ATH (B)
M le géant – ATH (B)
Saint Joseph –ATH (B
Gudule – BRUXELLES (B)
Bob l’Eponge – ATH (B)