«

»

Juin 15

Lezennes – Fête de la Pierre 2008

Par l’entremise d’Isidore Court’orelle, le Géant représentant un carrier légendaire du XVIIIe siècle, baptisé en 2000, la commune de Lezennes renoue par la Fête de la Pierre avec la tradition de la ronde de Géants.

Isidore Court’orelle a vu le jour pour rappeler le passé historique de Lezennes relatif à l’exploitation de la craie qui a débuté VIème siècle pour se terminer au XIXème siècle. Les carriers étant le plus souvent des agriculteurs qui complétaient ainsi leurs revenus, l’extraction de la craie s’effectuait à 12-15 mètres sous la surface pour préserver les terres agricoles. Les blocs de pierre étaient utilisés comme matériau de construction et bon nombre de bâtiments lillois et des environs sont construits en pierres de Lezennes, comme, par exemple, les soubassements des murs de fortification de la Citadelle de Lille ou de nombreux bâtiments alternant briques et pierres par la technique des « Rouges Barres ». Le cortège, animé musicalement par l’harmonie de Lezennes et la fanfare « l’Avenir » d’Auchy-les-Orchies, parti du parking de la salle Brassens à  16 heures, a emprunté les rues Ferrer, Jean Jaurès, Jeanne d’Arc, Pasteur, Marius Brunau, Faidherbe et Gambetta pour se terminer place de la République. L’ensemble des  participants ont conclu par un rigodon final (danse des géants) tandis que le maire et les élus de la commission animation lançaient les fameuses friandises « Les Pierres de Lezennes » aux convives présents.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous : Fête de la Pierre à Lezennes (15/06/2008)

Composition du cortège :

– Isidore Court’orelle –  LEZENNES (59)
Madame Bintje – HONDSCHOOTE (59)
Fiacre le Jardinier – OXELAERE (59)
Boris 1er – LILLE-FIVES (59)
Honoré, Maître Craquelin – NEUVILLE-EN-FERRAIN (59)
Guillem le contrebandier et Cherloutte, son chien – WILLEMS (59)
Epona – VILLENEUVE D’ASCQ (59)