«

»

Août 15

Fresnes-sur-Escaut – Carnaval du 15 août 2008

Chaque année la commune de Fresnes-sur-Escaut organise un carnaval le 15 août. A cette occasion, le bon Géant de Fresnes-sur-Escaut,  Cambrinus, du haut de ses 3,80 m, participe et préside à la fête communale. Ce Géant est né au lendemain de la seconde guerre mondiale, lors du premier carnaval, le 15 août 1945. Il trône sur un tonneau posé sur un char, bedonnant, portant une couronne et une chope à la main. C’est le roi de la bière. Son histoire est directement inspirée des « Contes d’un buveur de bière » de Charles Deulin, écrivain condéen du XIXème siècle dont vous pouvez retrouver le texte sur le site de la commune de Fresnes-sur-Escaut en cliquant sur le lien ci-après :
http://www.fresnes-sur-escaut.fr/index.php?id=63.Par ailleurs, la commune de Fresnes-sur-Escaut a eu la volonté de faire connaître, hors ses murs, la légende de Cambrinus par un autre moyen que ce Géant tracté. Ainsi est née, dans le cadre de « Valenciennes capitale régionale de la culture 2007 »,   la Famille Cambrinus, marionnettes géantes conçues par différentes associations locales en collaboration avec l’association « Les Grandes Personnes » (Aubervilliers), qui a déjà particpée à d’autres projets similaires ayant abouti à la naissance de la Famille Molette à Condé-sur-Escaut, de Marguerite de Joyeuse à Maubeuge ou Poko et Sumalia à Boromo au Burkina Faso (présentées pour ces dernières lors de la dernière Ronde de Géants portés à Steenvorde en 2006).

Pour inviter La Famille Cambrinus, vous pouvez contacter :
MAIRIE DE FRESNES SUR ESCAUT
Place Paul Vaillant Couturier
59970 FRESNES SUR ESCAUT
Tél:0327285151  Fax:0327285152

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Carnaval du 15 août à  Fresnes-sur-Escaut

La Famille Cambrinus est composée de :
Flandrine
est la demoiselle convoitée par Cambrinus. Malheureusement, elle fait partie de la haute société, ce qui n’est pas le cas de Cambrinus. Flandrine dédaigne donc Cambrinus poussant ce dernier à aller se pendre. La marionnette Flandrine illustre à la fois la beauté et la richesse mais aussi la suffisance que l’on attribue à la classe aisée du 19ème siècle.

Cambrinus est le Géantde Fresnes. Cambrinus est un garçon verrier qui veut réussir dans la vie. Avec l’aide de Belzébuth, il devient riche et apprend à brasser le « vin flamand » c’est-à-dire la bière, en échange de son âme. Cambrinus ne trouvera pas l’amour, mais il ne perdra pas son âme car il réussira à ce jouer du démon. La marionnette de Cambrinus a deux faces, l’une jeune, l’autre plus âgée, abîmée par les ans.

Jocko est le juge du canton de Condé. Il est bègue, marmotte toute la journée et n’est pas honnête. Son allure de singe lui a valu le surnom de Jocko. C’est lui que Belzébuth chargera de récuperer, en vain l’âme de Cambrinus. Bien en chair, la marionnette de Jocko est vêtue de la robe rouge, de l’écharpe et du chapeau que portaient les juges de l’époque.

Le Carillon aide Cambrinus à répandre son « vin flamand » et à le faire apprécier par toute la population. Fresnes possédait, selon Charles Deulin, un carillon enchanté. Sans avoir les attributs magique de son prédécesseur le nouveau carillon de la Mairie, inauguré en décembre 2006 continue à enchanter les Fresnois du XXIème siècle.
Belzébuth est des nombreux noms donné au Diable. Dans les « Conte d’un buveur de bière », il a un abord plutôt sympathique et jovial. Par deux fois il aidera Cambrinus à échapper à la mort: la première fois en le persuadant de renoncer au suicide et en l’aidant à se venger des Fresnois, la seconde en lui expliquant le secret de la bière en échange de son âme , qu’il n’aura finalement pas