Dans le Monde des Géants, il y a des dates à retenir. Lorsque l’on cite le lundi de Pâques, on pense Cassel et ses festivités. Mais ce jour correspond aussi à la sortie traditionnelle du Caou à Merville pour le carnaval dont le thème était cette année « Le Cirque ».
Le Caou est un joli bébé de 5 mètres pour 105 kg animé par deux porteurs. Ce Géant représentant un chat est le résultat d’une collaboration d’Albert Uyttenhove (Margot la fileuse, Saint-Nicolas et l’âne Galopin de Loos ou Théodoric de Téteghem) et de bénévoles.
Les porteurs du Caou (comme tout porteur d’ailleurs!) sont très attachés à leur Géant. On ne badine pas avec la beauté de l’animal : pas un pli disgracieux dans le pourpoint ou de blason de la ville, porté en sautoir, qui ne saurait être pile poil au milieu du poitrail !
Les porteurs ont leur fierté : le jour de la fête, il n’est pas question de laisser le Géant au rancart même s’il est « blessé ». Ce fût le cas cette année, une banale pièce accidentée a rendu, pour les porteurs, la tache difficile (enfin plus encore plus que d’habitude!). Mais le Caou a dansé et il a comme à son habitude été honoré par les Mervillois pour sa prestation.
Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cortège carnavalesque du Lundi de Pâques (13/04/2009)
Composition du cortège :
01) Monsieur Loyal sur ses échasses
02) Le Caou – MERVILLE (59)
03) De Gelmelwaiiers (lanceurs de drapeaux) – HOOGSTRATEN (B)
04) Poliakov et son ours
05) IJ Muider Harmonie – IJMUIDEN (NL)
06) Les Bouffons
07) Tisje-Tasje, Toria, Babe-Tisje et Zoon-Tisje et Les Amis de Tisje-Tasje – HAZEBROUCK (59)
08) Roze panter – De Sjokos – KAPELLE-OP-DEN-BOS (B)
09) Marching and Cycling Band H.H.K. – HAARLEM (NL)
10) Chameaux et Animaux du Cirque Iarz
11) Les Bozo Fettis
12) Steltenlopers Flamingo – PEIZEGEM (MERCHTEM) (B)
13) Harmonie municipale : MERVILLE (59)
14) Les P’luches Parades
15) L’Eléphant de H. Malter
16) Les Majorettes Liberté (NL)
17) De Melkmoilen – AALST/ALOST (B)
18) Char de la Tentation de Saint-Antoine : “Saint-Antoine, Saint Antoine, sors de ta cabane”, ainsi exhorté par les suppôts de Satan, le pauvre Saint-Antoine est rossé sévèrement. Heureusement un ange veille…