«

»

Mai 31

Le Bizet (Comines-Warneton) – Fête de la Brique 2009

A la frontière franco-belge, sur le versant français, la ville d’Armentières comprend un quartier dénommé « Le Bizet » et, devinez, comment s’appelle le hameau de l’autre côté de la frontière … « Le Bizet ». Ce  hameau fait partie de la commune de Ploegsteert, elle même faisant partie de l’entité de Comines-Warneton, une enclave de la Province de Hainaut entourée par la Province de Flandre Occidentale… Ouf !

Ici,  dans l’entité de Comines-Warneton, chaque commune ou hameau a sa fête. Au Bizet, on honore la Brique (la vraie). D’ailleurs, une briqueterie d’importance continue son activité sur la commune : La Briqueterie de Ploegsteert

Ainsi chaque année, un ensemble de festivités marque le week-end de Pentecôte (Braderie, fête foraine, course cycliste, cortège…) A la tête de ces festivité, Didier Vandeskelde, homme orchestre, cela lui va si bien le bougre, car outre ses fonctions de responsable des Fêtes de la Brique et de conseiller communal, il est à la tête du Royal FASAM Orchestra, une très belle formation musicale agrémentée de charmantes majorettes. (Sérieux et sourire assuré pour cette formation bien loin de la rigidité des « showkorps » bataves).

Mais en Province de Hainaut, pas de festivité sans Géants. Ainsi, Freutche du Gheer (Warneton), Mélanie de la Muncque et Jean-Baptiste de la Rabecque de Ploegsteert, Le Briquetier d’Armentières, Jean Prout et Sophie Patard de Comines (B) et Odin le Viking de Sailly sur la Lys ont été conviés pour accompagner la Géants locale Marie Copin II, de la Régie de Quartier du Bizet.

Pas de cortège sans confetti aussi. Pour cette activité, les « Moines » et les « Nonnes' » de la confrérie des Moines de l’Abbaye de Ploegsteert sont devenus des experts. Leur devise pourrait être : »Cachez ce sein que je ne saurais voir » ou  sinon confetti assurés ! Et si quelque moine ou nonne approche, mettez votre dessous-de-bock sur votre boisson préférée (ici la bière se nomme Queue de Charrue) pour la préserver!

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fête de la Brique au Bizet (Comines-Warneton) (B)