«

»

Juin 27

Seclin – Fêtes des Harengs 2010

Marguerite de Flandre, fille de Baudoin IX (éphémère empereur de Constantinople) et soeur de Jeanne de Flandre (qui a donné son nom  à la maternité eponyme incluse dans le CHR de lille), est née  vers 1202 dans une époque trouble, digne des Rois Maudits. Elle fut même bigame un temps de sa vie.

Marguerite de Flandre, une personnalité hors du commun, (voir la page qui lui est consacrée sur le site web des Amis des Géants de Seclin) fonde, en 1246, l’hôpital Notre Dame de Seclin, destiné à accueillir les malades, les pauvres et également les pèlerins en visite à Saint Piat. En 1278,  Marguerite mande aux bailli et Echevins de Mardick ‘’qu’ils eussent chaque année à fournir quinze mille harengs au pourvoyeur de l’hôpital fondé par elle dans sa ville de Seclin’’.

L’année 1996 voit la commémoration du 750ème anniversaire de la création de l’hôpital de Seclin. A cette évocation et  en souvenir de Fêtes du Harengs passées (de 1964 à 1973), l’association les Amis des Géants de Seclin est créée en 1998 avec pour vocation une renaissance de ces fêtes dans une ambiance médiévale et le retour de Géants représentant  cette histoire communale.

Le 29 septembre 2004, Monsieur Bernard DEBREU, Maire de Seclin annonçait officiellement la renaissance de la Fête des Harengs à Seclin avec une périodicité biennale. Le 18 juin 2006 après 33 ans, les festivités renaissaient avec  la présentation du facétieux Géant Harengus junior (il asperge le public d’eau) pour sa première sortie (Créateur du Géant : Dorian Demarcq)

Le Baptême de la Géante Marguerite de Flandre

Le projet de cette 2ème Géante tenait à coeur aux Amis des Géants de Seclin. Parmi ses membres, les soeurs Augustines Hospitalières ont largement contribué au choix du costume de cette très belle Géante, par la documentation fournie, avec comme maître mot « beauté et sobriété ». La créatrice de cette Géante (3,50m pour 50kg) est Catherine Lamacque (les Géants Honoré de Neuville en Ferrain et le Ch’ti paveur Jean-Marie de Raismes).

Précédé d’un parrainnage républication présidé par monsieur Bernard Dubreu, maire de Seclin, la Géante Marguerite de Flandre a été  bénie par Jean-Marie Ghesquière, prêtre, avant de recevoir l’onction et être accueil par un traditionnel Vivat flamand.

Retrouvez sur ce site Terre de Géants les articles de presses parus sur cette évenement

Vous pouvez consulter deux galeries photographiques consacrées aux festivités relatives aux fêtes des Harengs 2010, l’une pour le baptême de Marguerite de Flandre, l’autre sur le cortège historique en cliquant sur les liens ci-dessous :
Fête des Harengs – Baptême de Marguerite de Flandres à Seclin
Fête des Harengs – Le cortège historique  à Seclin

La composition du cortège historique :

– Marguerite de Flandre : comtesses en calèche
– Troubadours et pages avec l’école Jacques-Duclos et la compagnie Bella Sorte
– La cour de Marguerite de Flandre et les Élus de la ville de Seclin et des villes jumelées
– Les chevaliers avec la compagnie les Hommes en arme, Archerie Club Seclinois, le chevalier géant mc Tiern
– Les paysans et les fermiers avec le Secours populaire, la fédération colombophile et la Compagnie Les Pies
– La rente des Harengs avec l’école de dessin JF et JB Mulier, Coeur de Femmes,  l’atelier théâtre et la compagnie Tormis
– Les Amis des Géants avec les géants Harengus Junior et Marguerite de Flandre – SECLIN (59), le Crazy Folk, l’Union Musicale, les géants : Jeanne de Flandre et Ferrand du Portugal – WATTRELOS (59), le géant Louis Séraphin du Chambge – NOYELLES-LEZ-SECLIN (59)
– Les Fous du Roi avec les Ritoudis
– Fous & Amuseurs avec l’Athlétisme Club, l’association du centre-ville, la gymnastique Saint-Piat et la compagnie Alcantara
– Médiéval fantastique avec le Service Enfance-Jeunesse
– La Géante Mathilde, Dame Martin – DAMMARTIN-EN-GOELE (77)
–  Saint Louis avec le comité de quartier Burgault et la Compagnie Joer
– Échassiers de Namur
– Lanceurs de drapeaux & tambours Ansfried
– Die HamsWuitens (bateaux et géants) Polydoor et les gardes Willydoor, Jackydoor, Luckydoor et Dolfy – HAMME (B)
– Bateau du Comité des OEuvres Sociales et distribution de harengs en pain d’épices.