«

»

Sep 19

Bourghelles – Baptême de Gilbert de Bourghelles 2010

<On découvre de tout dans les greniers… C’est ainsi que fut retrouvé, il y a quelques années, le haut du corps d’un Géant, en osier et en bois de surcroit, matériaux traditionnels.
A partir de cette découverte, une aventure allait commencer, celle d’ offrir à Bourghelles, charmant petit village de la Pévèle à deux pas de la frontière franco-belge, un Géant.

Une petite équipe composé de bénévoles et d’élus (Alain Haverbeque (conseiller municipal chargé de l’animation et des fêtes) et  Phillipe Allaert (conseiller délégué  au conseil des jeunes)) aura réussi,  après deux ans de dur labeur à réaliser un très beau Géant, avec l’aide, ne l’oublions pas, d’un spécialiste du monde des Géants, Fabrice Simon (Atelier Machu).

Le Géant Gilbert de Bourghelles :
Le Géant bourghellois  a pour origine un personnage historique. En effet, Gilbert de Bourghelles, connu aussi sous le nom de Gilbert de Quiquempois (à Villeneuve d’Ascq, un Géant porte ce nom) fut un seigneur fidèle des comtes de Flandre . En 1204, il remplaça le comte Baudouin IX de Flandre en Flandre . En 1214, Gilbert fut un des protagonistes de la batailles de Bouvines (commune située à 5km de Bourghelles).
Cette bataille opposa les troupes royales du roi de France Philippe Auguste à une coalition menée par l’empereur Othon IV accompagné de ses troupes du Saint Empire Romain Germanique et ses alliés anglais (Jean sans Terre) et  flamands (Le comte de Boulogne Renaud de Dammartin, le comte Guillaume Ier de Hollande et  Ferrand(1), fils cadet du roi de Portugal et comte de Flandre) .
Après la victoire française, Gilbert de Bourghelles, seigneur de Quiquempois,  se trouva dans le camp des vaincus. Il abandonna les affaires politiques et se retira dans son manoir de Quiquempois (la motte féodale de cette demeure est encore visible, de nos jours,  sur la commune de Villeneuve d’Ascq).

(1) Le monde des Géants est bient petit.  Cette période historique est bien représentée dans le monde des Géants. A Wattrelos, nous pouvons retrouver les Géants Ferrand de Portugal (1188-1223) et son épouse Jeanne de Contantinople (vers 1200-1244), comtesse de Flandre.  Sa soeur, la Géante Marguerite de Flandre (vers 1202-1280) a été baptisée en juin 2010 à Seclin. Marquette-lez-Lille honore aussi la mémoire de la bienfaitrice Jeanne de Constantinople, par la représentation d’une Géante éponyme.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Baptême de Gilbert de Bourghelles à Bourghelles
Composition du cortège :
Gilbert de Bourghelles – BOURGHELLES (59),
La Belle-Hélène – STEENVOORDE (59), (la marraine),
Jehan d’Estaires – ESTAIRES (59), (le parrain),
Gaston le mâchon – RUMES (B),
Mademoiselle Anstinalda – ANSTAING (59),
Antoine de Baissy – BACHY (59),
Bacchus – CYSOING (59),
Hellin II – CYSOING (59),
Pétronille – CYSOING (59),
Mouquil’ – CYSOING (59),
Edouardus – LOUVIL (59).