«

»

Avr 17

Maffle (Ath) – Baptême Pélot et Pélette 2011

Ce début d’année aura été marqué d’une grande tristesse chez les amis du Grand’K’min à Maffle, par le décès de l’ami de tous et président de l’association, Ronald Brock. Ses amis porteurs en préambule à ces festivités ont tenu à se recueillir sur le lieu de son inhumation pour rappeler leur attachement à « monsieur le Président ».

Si l’émotion de ce début de journée fut patente, Ronald, de là-haut, peut être content, ses amis porteurs ont fait la fête comme lui-même aimait tant la faire.

La tradition a été respectée comme chaque année en ce mois d’avril. Les jeunes porteurs et leurs Géants Pélot et Pélette, les enfants de Zante et Rinette, ont été mis à l’honneur.

Comme il est de coutume, la joyeuse troupe des Géants Pélot, Pélette, Zante et Rinette ont fait le tour matinal du village, accompagnés de leurs amis Désiré le potier et Omer son apprenti de Rebaix (Ath), du Brasseu d’Lin de Ligne (Ath) et du Père Hennepin de Ath.

Après le repas des petits porteurs, vient le temps fort du baptême, officié par deux habitués de l’association, le « curé » Dédé (André Bureau) et son « enfant de chœur » eul P’tit Serge (Serge Blin) qui, lors des sorties des petits Géants Pélot et Pélette, a la lourde charge de «dompter » les petits porteurs mafflous.

Après ce moment folklorique et haut en couleur, vint le temps du spectacle de Monsieur Michel,

Monsieur Michel, Michel Lecerf dans le civil, outre son métier d’instituteur à l’école Saint-Roch de Lessines, mène depuis 35 ans une carrière musicale tournée dès le début vers les tout petits . Les petits de l’époque de ses débuts sont devenu parents. Ceux-ci n’hésitent pas à partager, voire à voler la vedette, la scène et reprendre les comptines avec les enfants.

L’association des Amis du Grand K’min , encore sous l’émotion de la perte de Ronald Brock en début de cette année et de celle de Ghislain Wattez l’année passée, ne pouvait se passer d’un capitaine pour garder le cap. Dominique Wattez, fille de Ghislain Wattez, a accepté de prendre la barre en devenant présidente des Amis du Grand K’min.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Baptême de Pélot et Pélette à Maffle (Ath) (B)