«

»

Avr 25

Cassel (F) – Carnaval du Lundi de Pâques 2011

Du Réveil dès six heures, pour lancer les festivités du carnaval d’été à la rentrée nocturne des Géants vers 23h, le Carnaval du lundi de Pâques à Cassel c’est sacré !

Le matin est marqué par le Réveil avec forces tambours, cymbales, grosses caisses et ustensiles de cuisine. A 10 heures commence la bande des Arlequins. 14h30 marque la sortie du Four Merveilleux, animé par le « Célèbre Docteur Kakiskof », où les vieilles, les estropiées peuvent, après passage dans l’âtre, retrouver une nouvelle jeunesse. A la même heure commence un cortège traditionnel mêlant harmonies, groupes carnavalesques et un ou des Géants invités parcourant les rues de la cité avant de présenter leur exhibition sur la Grand’Place.

A 17h, Reuze Papa et Reuze-Maman font leur sortie qui les mèneront jusqu’à la nuit dans une déambulation dans les rues de Cassel. Les Géants casselois ne sont pas seuls pour arpenter les ruelles. Ils sont accompagnés, précédés des sapeurs, du Coq–Jupon, du Cheval-Jupon et des Grosses-Têtes, par le Cassel Harmony rythmant au son du Reuzelied ( le chant traditionnel) la troupe des casselois et carnavaleux fervents dans les danses des postures.

Qu’il est difficile de suivre dans son intégralité ces festivités. Aussi cette année, la Géante Belle-Hélène de Steenvoorde qui avait le plaisir de retrouver les pavés de Cassel après une absence de 15 ans sera mise à l’honneur dans la galerie photographique dédiée à cet événement, sans pour autant oublier la sortie des postures casseloises (ouf !). La Belle-Hélène est une belle mais aussi une bonne fille et pas étrangère au monde casselois. Et oui, deux de ses porteurs partagent ses faveurs avec les Géants Reuze-Papa et Reuze-Maman !

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Carnaval de Lundi de Pâques à Cassel (F) (25/04/2011)

(2 commentaires)

  1. Francis Fonteyne

    Le Carnaval international du Lundi de Pâques de Cassel du 9 avril 2012, arrive à pas de géants. De prestigieux groupes internationaux ont été invités. Voici le détail de cette journée de fêtes non stop…
    Dès 6 h du matin, au café de la chaumière, Cassel se réveillera

  2. Francis Fonteyne

    Le Carnaval international du Lundi de Pâques de Cassel du 9 avril 2012, arrive à pas de géants. De prestigieux groupes internationaux ont été invités. Voici le détail de cette journée de fêtes non stop…
    Dès 6 h du matin, au café de la chaumière, Cassel se réveillera au son de plus de 700 tambours, grosses caisses et cymballes de toute la région, accompagnés de plus de 2 000 carnavaleux de toute la région. Venez nombreux!!!
    10 h, salle polyvalente : départ de la traditionnelle bande des arlequins, accompagnée de la Cassel Harmony. Concours itinérants de déguisemnts. (Venez nombreux en costume d’arlequin, symbolle du carnaval de Cassel), animations carnavalesque dans toute la ville
    Dès 14 h 30 : Animations musicales et Shows Parade dans toute la ville par une dizaines de groupes musicaux, folkloriques et carnavalesques de France, de Belgique et de Hollande ; Sortie du Célèbre Four Merveilleux
    16 h 30 : Formation et départ du cortège international devant la maison de retraite, avenue Albert Mahieu, défilé rue Foch, Grand Place, rue Moneclaye, Place Vandamme, rue de Bergues et contour de l’église
    Vers 17 h : Sortie des Grandissimes Seigneurs Reuze Papa et Reuze Maman, accompagnés de leurs sapeurs, grosses têtes et de la Cassel Harmony, nombreux carnavaleux et batailles de confettis…
    17 h 30 : Grand Show final par l’ensemble des groupes invités sur la grand place
    Vers 21 h 30 : Rentrée Triomphale des géants à la lumière des torches et feux de bengale. Embrasement de la grand place, de l’église et du Musée départemental de la Flandre. Nombreux carnavaleux, grandes farandoles et batailles de confettis…
    A Cassel, on fait la fête de 6 h du matin à 23 h non stop, les nombreux carnavaleux sont invités à venir faire la fête du réveil à la rentrée des géants. Ne quittez pas cassel avant d’avoir accompagner nos géants à leur demeure…

Les commentaires sont désactivés.