Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
5ème anniversaire d’Aline à Hondeghem (F)
5 ans déjà !!! Que le temps a passé vite !!! Aline, la Géante d’Hondeghem, a été présentée au public en octobre 2007 et un 5ème anniversaire cela se fête dignement. Ainsi, malgré la menace d’une pluie qui s’est arrêté à propos au juste moment du début, une vingtaine de Géants sont venus honorer leur copine Aline d’Hondeghem.
Retour sur la légende d’Aline
Aline n’est pas la seule géante d’Hondeghem. Mais on a tendance à oublier son père Hondeman, qui a déjà une vingtaine d’années, car il ne sort jamais de la mairie où il a trouvé refuge. Petit retour sur la légende d’Aline.
Aline est née de la rencontre de Eugène et d’Adèle. Eugène est un riche et bel agriculteur d’Hondeghem. Il devient Hondeman lorsqu’il prend la tête du village. Toutes les filles aimeraient l’épouser, mais il choisit Adèle, une jeune et jolie paysanne très vite surnommée Hondemeisje. Cette union suscite de la jalousie et particulièrement celle d’une demoiselle, follement éprise de lui, fileuse de métier, dont les parents tenaient un estaminet situé non loin du moulin Ghillebaert. Très laide elle était surnommée par les villageois Hondetoverese, ce qui signifie vilaine sorcière. Elle décida de jeter un sort à Hondemeisje et à l’enfant qu’elle porterait.
Quelques années plus tard, Hondemeisje cessa de vivre après d’atroces souffrances à la naissance de son enfant laissant comme unique héritière une jolie petite fille prénommée Aline.
Hondeman avait perdu son épouse adorée, mais surtout la lignée allait s’arrêter avec lui puisqu’il n’aurait jamais de fils ! Telle une âme en peine, il resta cloitré chez lui, ne participa plus à aucune fête et abandonna la petite Aline à sa marraine qui vivait aux alentours de Steenvoorde.
Par un heureux hasard, une poignée d’Hondeghemois, passionnés par l’histoire de notre belle Flandre, remontèrent le temps à la demande de plusieurs villageois et retrouvèrent Aline au doux visage souriant qui accepta de revenir dans son village natal.
Composition du cortège :
Jean le bucheron – STEENVOORDE (F)
Jacobus – STEENVOORDE (F)
Odin le viking – SAILLY-SUR-LA-LYS (F)
Flipp – BERCK-SUR-MER (F)
Zabeth – BERCK-SUR-MER (F)
Miss Cantine – NIEPPE (F)
Tiot Dédé – NIEPPE (F)
Binot– RIEUX-EN-CAMBRESIE (F)
Binette – RIEUX-EN-CAMBRESIE (F)
Totor – STEENWERCK (F)
T’Chou Jacques – HAM (F)
Armandine – HAM (F)
Dudule – HAM (F)
Le Caou – MERVILLE (F)
Rosalie la laitière – STEENVOORDE (F)
Joséphine la peule – COUDEKERQUE-BRANCHE (F)
Julienne – COUDEKERQUE-BRANCHE (F)
Mona la sorcière – ARMBOUTS-CAPPEL (F)
Petite Fleur– ARMBOUTS-CAPPEL (F)
Bienaimé Junior– ARMBOUTS-CAPPEL (F)
Lancelot du Lac – ARMBOUTS-CAPPEL (F)
Pitch – HAUBOURDIN (F)
Mitche – HAUBOURDIN (F)
Mickey – DENAIN (F)
Muguette – PROUVY (F)
Calystegia – CAESTRE (F)
Isidore Court’Orelle – LEZENNES (F)
Jehan d’Estaires – ESTAIRES (F)
Madame Bintje – HONDSCHOOTE (F)
Tesche Noom – BRAY-DUNES (F)
Aline – HONDEGHEM (F)