«

»

Oct 20

Lille (F) – Présentation de Joseph l'insoumis – ATD Quart Monde 2012

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation de Joseph l’insoumis – ATD Quart Monde 2012 à Lille (F)

ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) est un mouvement crée par le père Joseph Wresinski en 1957. Cette Organisation Non Gouvernementale sans affiliation ni religieuse ni politique, agissant dans une trentaine de pays, veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers. Ainsi, cette O.N.G. a investi les domaines suivants :
– rejoindre les personnes en situation d’extrême pauvreté,
– promouvoir l’accès au savoir, à la culture et à l’éducation,
– mener des projets pilotes pour garantir l’accès de tous aux droits fondamentaux,
– informer et mobiliser les citoyens, les autorités et les institutions,
– promouvoir la participation et la représentation des populations très défavorisées vis à vis des organismes locaux, nationaux et internationaux.

C’est donc pour rappeler le souvenir de Joseph Wresinski, que l’antenne lilloise qui est aussi le siège régional  du mouvement a débuté en juillet son projet de réaliser un Géant à son effigie. Avec l’aide de Fabrice Simon, facteur de Géants, cette réalisation  a été organisée en ateliers participatifs qui ont impliqué et qui implique encore les participants, les bénévoles, les membres et les adhérents de l’association. Son équipe de porteurs sera élargie par l’apport de membres des groupes locaux des départements du Nord – Pas-de-Calais  car Joseph l’insoumis est appelé à devenir le « héraut » d’ATD – Quart monde au niveau régional.

Ce Géant, Joseph l’insoumis, a été présenté au public lors de la porte ouverte organisée le samedi 20 octobre 2012 à la maison Quart Monde située 11 rue Barthélémy Delespaul à Lille. La posture est en cours de finalisation, sa jupe, déjà en partie décorée, sera garnie de personnes qui ont côtoyé le père Joseph lors de son existence. Sa tête est moulée mais encore à l’état d’ébauche pour sa décoration. Grande nouvelle, Joseph l’insoumis servira de porte-parole du mouvement car il y est invité à l’inauguration le 4 décembre 2012 du Louvre-Lens.