Et la suite des photos de cet événement est ici :
Exposition : « Après le pluie vient le beau temps » 1919-2019 à la Maison des Géants à Ath (B)
L’heure de la Ducasse 2019 est passée. Pour autant, il ne faut pas bouder son plaisir pour aller visiter la Maison des Géants d’Ath.
Du 6 avril au 3 novembre 2019, cette endroit incontournable du monde des Géants propose une nouvelle exposition originale : « Après la pluie vient le beau temps. 1919, une Ducasse éphémère ».
Ath comme nombre de villes du Nord et et de l’Est de la France et de la quasi-totalité du Royaume de Belgique ont du subir, pendant la 1ère Guerre Mondiale, combats, privations du nécessaire pour survivre, déportations de population, occupation prussienne, destructions…
En l’année 1919, il y a cent ans, les Athois, pour se trouver des raisons d’espérer dans le retour de la Paix et de la vie comme avant ce conflit meurtrier, après cinq éditions avortées par cause de guerre, organisent une Ducasse « comme avant ».
Mais comment réaliser un cortège de Ducasse alors que le patrimoine folklorique athois a subi les affres de la guerre. C’est ainsi que Ambiorix défile avec une tribu de guerriers Éburons, que le Géant Samson porte le morion espagnol de l’époque de Charles Quint, que certains chars ne peuvent sortir, alors que d’autres sont modifiés tel le char d’Albert et Isabelle qui devient un char de l’Apothéose…
En prime deux cartes postales de l’époque (collection Terre de Géants) montrant le Char de l’Apothéose (dit aussi Char de la Victoire)