«

»

Juil 05

Douai – Fêtes de Gayant – Banquet de rue avec des Géants du Douaisis 2008

Qui dit Douai, dit Gayant.

Pour honorer ses Géants tutélaires, Monsieur Gayant, son épouse Marie Cagenon et leurs enfants Jacquot, Fillon et Bibin, la ville de Douai organise chaque année des Festivités pendant près de deux semaines au début du mois de Juillet : les Fêtes de Gayant.

Ces fêtes sont marquées par la sortie de la famille Gayant avec le dimanche matin le  rigodon dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville, la participation au cortège le dimanche après midi (cette année le thème est « Gayant de fil en aiguilles »), la visite d’un quartier de Douai le lundi par les enfants Gayant et le mardi soir la rentrée « turbulente » des Géants qui débutant le mardi soir peut se terminer à l’aube le lendemain matin ! Tout un beau programme pour les Géants.

Cette année, pas de galerie photographique du cortège du dimanche (une visite de courtoisie est prévue à Papignies, près de Lessines (B)).

Mais impossible de faire l’impasse totale sur les Fêtes de Gayant !

Le samedi soir est organisé, depuis quelques années, place Carnot, un banquet de rue avec rassemblement de Géants du Douaisis . Quelle aubaine pour marquer l’importance des Fêtes de Gayant dans le calendrier de tout amateur de Géants qui ne peut se rendre au cortège du dimanche.

Le danger vient toujours du ciel disait nos ancêtres gaulois, est, malheureusement, cet adage a été vérifié, une drache vespérale ayant mouillé frites et bières (et peut-être les fricadelles!) en cette fin d’après midi douaisienne… Dommage…

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fêtes de Gayant – Banquet de rue avec des Géants du Douaisis à Douai

Composition du cortège :

Andréa et l’Zeph – WAZIERS (59)
Andy – FECHAIN (59)
Jean de Montmirail et son cheval Martin – Oisy-le-Verger (62)
Eleyne et Gauthier – ATTICHES (59)
Z’Alumet – RAIMBEAUCOURT (59)
Sigisbert 1er – LAMBRES-LEZ-DOUAI (59)
Adèle Brisset – CANTIN (59)
Henriette, la bronchteuse d’ail – ARLEUX (59