«

»

Sep 21

Les Journées européennes du Patrimoine 2008

Créées en 1984 par le Ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Cette année correspond donc à la 25ème édition de cet événement. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Les Géants font parti de notre patrimoine. L’UNESCO a reconnu, en 2005, les Géants et dragons processionnels de Belgique et de France patrimoine immatériel de l’Humanité (Ath pour la Ducasse, le Carnaval de lundi de Pâques à Cassel, les fêtes de Gayant à Douai…). Aussi, tous les porteurs de France, de Belgique, d’Espagne ou d’ailleurs vous le diront, qu’ils soient ou non repris dans cette liste des Géants honorés par l’UNESCO, leurs Géants sont sans conteste un élément patrimonial « vivant ».

C’est à cet égard que de nombreuses associations, pour la plupart membres de la Fédération des Géants du Nord de la France, ont présenté leurs Géants, élément patrimonial vivant. Eu égard au nombre important de manifestations présentant le monde des Géants, trois événements ont été retenus :

– A Armbouts-Cappel, village de 2500 habitants près de Dunkerque, une exposition présentant des photographies, des objets concernant les  Géants (dessous, de bocks, buvard, cartes postales…) servaient de cadre à un parcours ludique destiné aux enfants. Pour compléter ce jeu interactif, les plus petits ont pu s’essayer au portage du nouveau mini-Géant, Petite Fleur, sous le regard des Géants  Bienaimé Junior et Jan’che le fromager de Bergues, et se voir délivrer un diplôme de porteur. De quoi faire naître des vocations.

– A Dunkerque, les Amis du Reuze présentait au public sont « nouvel antre », sis dans les ateliers municipaux de la rue de Cahors à Petite-Synthe, prêté par la mairie de Dunkerque. Cette « tanière » permettra de loger cette  grande famille composée de onze membres (Le Reuze, La Reuzinne, Mies’je, Piet’je, Bout’je, et les 6 Gardes : Allowyn, Dagobert, Gelon, Goliath, Roland et Samson).

A Loos dans le cadre de la Ferme d’Ennequin, une ancienne ferme en rouge-barre, l’Université Populaire Lossoise proposait une exposition sur le temps des fermes, démonstration de savoir-faire des porteurs, découvertes et portage des Géants.

-Vous pouvez consulter trois galeries photographiques consacrées sur les Journées du Patrimoine en  cliquant sur les liens ci-dessous :
Journées du Patrimoine 2008 à Armbouts-Cappel (20/10/2008),
Journées du Patrimoine 2008 à Dunkerque (20/10/2008),
Journées du Patrimoine 2008 à Loos (21/09/2008).