«

»

Sep 27

Haubourdin – Baptême de Pitche III, Mitche III et Marie de la Motte II 2008

En ce premier samedi automnal, sous un soleil radieux, trois nouveaux Géants ont été baptisés à Haubourdin. Nouveaux, pas tout à fait, puisqu’il s’agissait de la nouvelle version de Géants déjà existants, troisième du nom pour les Géants Pitche et Mitche et second pour la Géante Marie de la Motte. De bien beaux Géants sortis des Ateliers Sarandaca à Granollers, en Catalogne espagnole près de Barcelone. Ces créateurs ne sont pas des inconnus puisqu’on leurs doit la paternité de Jacobus et Edgar le motard de Steenvoorde. C’est d’ailleurs par l’entremise des Amis de Fromulus de Steenvoorde (Les géants Jean le Bûcheron et Jacobus) que la municipalité fit appel à ces créateurs

Accompagnés des Géants Jacobus et la Belle Héléne de Steenvoorde, de Binot et Binette de Rieux-en-Cambresis et des Géants Paula, Ramonet, Pol, Marta, Lo Sarandaca et Maria des Ateliers Sarandaca, aux sons des grallers (haubois traditiionnel de Catalogne) que les Géants Pitche III, Mitche III et Marie de la Motte II furent baptisés par l’abbé Jean-Michel Guerrien et par un vivat flamand que  Bernard Delaby maire d’Haubourdin, Sébastien Huyghe, député et les Présidente et Président des comité de quartier Petit Belgique et Rive Gauche accueillirent dans la communauté haubourdinoise les nouveaux Géants.

Mais d’où viennent ces Géants?

Vers 1880, Haubourdin vit l’arrivée de nombreux ouvriers belges venus louer leurs bras dans les industries du textile, de la brique et du tannage. Ces belges, flamands pour la plupart, donnèrent naissance au quartier du Petit Belgique à Haubourdin. C’est pour rappeler ce passé que le comité des fêtes de ce quartier créèrent les Géants Pitche et Mitche aux prénoms à consonance flamande.

Marie de la Motte, la Géante de la rive gauche d’Haubourdin est une cabaretière à l’opulente poitrine. Portant sur un plateau des chopes de bières remplis à bord, elle rappelent qu’une brasserie existait naguère à Haubourdin. Personnage légendaire aussi, Marie de la Motte pourrait être sœur de fortune de Jeanne Maillotte, partageant avec elle la défense de Lille face à  un envahisseur,  pour Marie les autrichiens en 1792 lors du siège de la ville en aidant les pompiers à éteindre les incendies, pour Jeanne les Hurlus.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Baptême de Pitche III, Mitche III et Marie de la Motte à Haubourdin (27/09/2008)

Les Géant présents :
Pitche III – HAUBOURDIN (59),
Mitche III – HAUBOURDIN (59)
Marie de la Motte – HAUBOURDIN (59)
Jacobus – STEENVOORDE (59)
La Belle Héléne – STEENVOORDE (59)
Binot – RIEUX-EN-CAMBRESIS (59)
Binette – RIEUX-EN-CAMBRESIS (59)
Paula (Ateliers Sarandaca) – GRANOLLERS (E),
Ramonet (Ateliers Sarandaca) – GRANOLLERS (E),
Pol (Ateliers Sarandaca) – GRANOLLERS (E),
Marta (Ateliers Sarandaca) – GRANOLLERS (E),
Lo Sarandaca (Ateliers Sarandaca) – GRANOLLERS (E),
Maria (Ateliers Sarandaca) – GRANOLLERS (E).